Quel est le meilleur programme de dessin?

Croyez-le ou non, même si vous n’êtes pas un assistant d’infographie, vous pouvez bien dessiner sur votre ordinateur. Tout ce que vous avez à faire est de vous entraîner et, surtout, d’utiliser le bon logiciel. Oui … mais quel logiciel “correct” utiliser? Pour le savoir, il suffit de consulter le tutoriel dédié à ce sujet. En fait, dans les lignes suivantes, vous trouverez (et avez expliqué) les programmes qui représentent les meilleurs programmes de dessin. Il existe des programmes Windows, MacOS et Linux pour tous les types et tous les besoins: créer des objets 3D, dessiner des maisons, des bandes dessinées, des logos, dessiner gratuitement et dessiner pour des personnes avec plus de fonctionnalités. Assurez-vous ensuite qu’il peut en faire plus pour vous, téléchargez-le et commencez à essayer ses fonctionnalités.

Programmes pour le dessin en 3D

On peut commencer par les programmes pour dessiner en 3D. Vous trouverez ci-dessous les meilleures ressources dans leur catégorie : essayez-les maintenant et vous verrez que vous ne le regretterez pas.

Blender (Windows/macOS/Linux)

Le premier programme de dessin en 3D vous devez considérer est Blender, un logiciel renommé et riche en fonctionnalités qui peut être utilisé pour créer des modèles en trois dimensions, les modifier et les rendre. Il est totalement gratuit et compatible avec Windows, macOS et Linux.

Pour le télécharger, visitez le site web du programme et cliquez sur le bouton “Download Blender” en haut au centre de la page.

Une fois le téléchargement terminé, si vous utilisez Windows, ouvrez le fichier .msi obtenu et cliquez sur le bouton Suivant dans la fenêtre qui apparaît à l’écran. Ensuite, cochez la case située à côté de J’accepte les termes du contrat de licence, cliquez deux fois de suite sur le bouton Suivant, puis sur le bouton Installer et enfin sur les boutons Oui et Terminer. Démarrez ensuite le programme via le raccourci qui a été ajouté sur le bureau ou via le menu Démarrer.

Si vous utilisez macOS, ouvrez plutôt le paquet .dmg obtenu et faites glisser le dossier Belnder dans le dossier Applications de votre ordinateur. Ensuite, appelez Blender en utilisant le pavé de lancement, Spotlight, Siri ou en vous rendant dans le dossier Applications et appuyez sur le bouton Ouvrir, afin que le logiciel puisse être lancé en contournant les limitations d’Apple sur les applications de développeurs non certifiés (cela ne doit être fait que la première fois que le logiciel est lancé).

Lorsque vous verrez la fenêtre principale de Blender, vous remarquerez qu’elle est divisée en plusieurs sections : à droite, il y a le panneau pour gérer les scènes et les caractéristiques des différents objets, à gauche, il y a celui qui contient les principaux outils pour faire des dessins en 3D (à son tour divisé en différents onglets), en haut, il y a le menu fonctionnel et en bas, il y a les commandes pour visualiser et déplacer les objets ajoutés.

Pour insérer le premier solide, sélectionnez l’onglet Créer dans le panneau de gauche, localisez la figure qui vous intéresse et cliquez dessus. Pour le modifier, changez le mode d’affichage en ouvrant le menu déroulant Mode objet en bas, et choisissez le mode d’édition dans ce dernier. Ensuite, décochez l’objet, cliquez sur le carré avec l’icône de points blancs en bas du menu et continuez.

Pour sauvegarder vos créations, allez dans le menu Fichier (en haut à gauche) et choisissez Enregistrer sous.

SketchUp (Windows/macOS)

SketchUp est un autre programme bien connu dans le domaine du dessin en 3D : c’est l’une des solutions de modélisation 3D les plus populaires au monde. Il est assez intuitif et son rendu graphique est exceptionnel. Il est disponible contre paiement (avec un coût de base de 119 dollars par an), mais vous pouvez également l’utiliser dans une version d’essai qui fonctionne pendant 30 jours. Il existe également une variante totalement gratuite qui est cependant plus ancienne et peu fonctionnelle. Dans tous les cas, il est compatible avec Windows et MacOS.

Pour télécharger la version d’essai de SketchUp Pro (la version de base pour un usage professionnel), rendez-vous sur le site web de l’application et cliquez sur le lien “Essayez-le gratuitement pendant 30 jours”. Utilisez ensuite le menu déroulant qui apparaît pour indiquer pourquoi vous voulez utiliser le programme et créez votre compte Trimble (essentiel pour procéder au téléchargement) en cliquant sur le bouton Créer un compte.

Ensuite, remplissez le formulaire proposé avec les données requises, confirmez votre compte en cliquant sur le lien reçu par e-mail et, sur la page qui s’ouvre, choisissez le système d’exploitation sur lequel vous allez utiliser le programme et appuyez sur le bouton pour procéder au téléchargement.

Une fois que vous avez obtenu le logiciel, si vous utilisez Windows, ouvrez le fichier .exe obtenu et, dans la fenêtre qui apparaît à l’écran, cliquez sur le bouton Oui et sur les boutons Suivant (deux fois de suite), Installer et Terminer. Ensuite, démarrez le programme via le raccourci qui a été ajouté sur le bureau ou en l’appelant depuis le menu Démarrer.

Si vous utilisez MacOS, ouvrez le paquet .dmg obtenu et faites glisser le dossier du logiciel dans le dossier Applications MacOS. Ensuite, faites un clic droit sur l’icône de l’application Sketchup et sélectionnez Ouvrir deux fois de suite pour démarrer le programme, en contournant les restrictions d’Apple sur les applications de développeurs non certifiés (cela n’est fait que la première fois que vous démarrez le programme). Dans la fenêtre qui apparaît à l’écran, cochez la case J’accepte le contrat Sketchup et cliquez sur le bouton Continuer.

À ce stade, vous vous trouvez devant l’éditeur de programme avec, au milieu, le graphique en 3D avec un groupe de trois axes ; en haut, la barre avec tous les outils pour créer des modèles en trois dimensions et, en haut de l’écran, la barre de menu pour accéder à d’autres fonctions et outils et intervenir sur les fichiers du projet.

Après avoir dessiné des lignes et d’autres éléments unidimensionnels sur le graphique, pour les transformer en formes 3D, sélectionnez l’outil Push/Pull, puis cliquez sur l’élément qui vous intéresse et, en continuant à maintenir la pression, faites glisser les différentes parties.

Pour enregistrer vos créations, allez dans le menu Fichier (en haut à gauche) et cliquez sur le bouton Enregistrer dans ce dernier.

Paint 3D

Si vous utilisez Windows 10, vous pouvez également faire des dessins en 3D à l’aide de Paint 3D, le successeur du bon vieux Paint que Microsoft a mis à disposition pour la dernière version de son système d’exploitation. Grâce à elle, comme le laisse entendre le nom lui-même, il est possible de créer des dessins en trois dimensions (et pas seulement). Il est gratuit et très facile à utiliser. Vous pouvez le trouver préinstallé sur tous les PC équipés de Windows 10 mis à jour après avril 2017. Sinon, il peut être téléchargé sur le Microsoft Store.

Pour l’utiliser, appelez le programme en cliquant sur le lien correspondant dans le menu Démarrer. Une fois que la fenêtre principale du logiciel est affichée, cliquez sur le bouton “Nouveau” pour commencer à créer un nouveau projet.

Une fois cela fait, vous verrez l’espace de travail du programme et vous pourrez commencer à faire vos créations en 3D sur la feuille au milieu. Dans la partie supérieure de la fenêtre, en revanche, vous trouverez la barre d’outils pour dessiner et ajouter des formes 3D (et 2D), des textes et d’autres éléments ; plus bas se trouve le menu avec des commandes utiles pour sélectionner, découper etc. les différents éléments, tandis qu’à droite se trouvent les outils de personnalisation des objets ajoutés dans l’espace de travail.

Pour ajouter des formes 3D, sélectionnez l’élément “Formes 3D” en haut, choisissez l’élément qui vous intéresse dans la partie droite de la fenêtre et dessinez-le sur la feuille à l’aide du pointeur de la souris. Après avoir ajouté un objet 3D, vous pouvez le sélectionner pour le faire pivoter, changer sa perspective, etc. en utilisant les commandes ad hoc qui y figurent.

Utilisez ensuite le bouton “Vue 3D” pour voir votre dessin sous n’importe quel angle. Lorsque vous le souhaitez, vous pouvez enregistrer votre dessin en cliquant sur le bouton Menu en haut à gauche et en sélectionnant Enregistrer sous dans le menu qui s’ouvre.

Programmes de conception de maisons

Passez maintenant aux programmes de conception de maisons. Dans les prochaines étapes, vous trouverez celles que vous feriez bien d’envisager.

Sweet Home 3D (Windows/macOS/Linux)

Sweet Home 3D est un programme de décoration intérieure, grâce auquel vous pouvez meubler virtuellement une maison et voir le résultat en 2D et 3D. Il est gratuit et fonctionne sous Windows, macOS et Linux. A noter que pour Mac, il existe également une version payante, disponible sur le Mac App Store au prix de 14,99 euros, qui comprend un plus grand nombre d’éléments d’ameublement.

Pour télécharger le programme sur votre PC, allez sur son site web et cliquez d’abord sur le lien Télécharger Sweet Home 3D, puis sur le bouton Télécharger.

Une fois le téléchargement terminé, si vous utilisez Windows, ouvrez le fichier .exe obtenu, cliquez sur les boutons Oui et OK pour confirmer l’utilisation, puis cliquez sur le bouton Suivant, sélectionnez le bouton J’accepte les termes du contrat de licence, cliquez quatre fois de plus sur le bouton Suivant et terminez l’installation en appuyant sur les boutons Installer et Terminer.

Si vous utilisez macOS, ouvrez plutôt le paquet .dmg obtenu et faites glisser l’icône du programme dans le dossier Applications de votre ordinateur. Ensuite, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône de Sweet Home 3D et sélectionnez l’élément Ouvrir dans le menu qui s’affiche, de sorte que le logiciel démarre, mais contourne les limitations appliquées par Apple aux applications de développeurs non certifiés (cela ne doit être fait que la première fois que vous démarrez le logiciel).

Une fois que la fenêtre du logiciel apparaît, cliquez sur l’un des éléments du menu de gauche pour choisir les accessoires ou le mobilier que vous souhaitez inclure dans votre projet en les faisant glisser à l’endroit de votre choix. Les boutons en haut de la page permettent d’ajouter des murs et du texte, de supprimer les objets insérés, de les copier et de les coller. En bas de la fenêtre, vous trouverez une liste complète des éléments ajoutés et une vue en 3D de ceux-ci.

Pour sauvegarder votre projet, cliquez sur le bouton “Save Home” en haut à gauche. Pour exporter le projet en 2D, faites un clic droit dans la zone 2D du projet et sélectionnez l’option Exporter au format SVG. Pour exporter le projet en 3D, faites un clic droit dans la zone 3D et sélectionnez l’option Exporter au format OBJ.

SketchUp Pro (Windows/macOS)

SketchUp Pro, le programme pour Windows et MacOS peut également être utilisé pour concevoir des maisons, des bâtiments ou même des villes entières en utilisant les outils disponibles pour le dessin en trois dimensions.

Les directives à suivre pour la conception d’intérieurs et d’extérieurs sont les mêmes que celles déjà mentionnées pour la conception 3D en général. Notez cependant qu’en cliquant sur le bouton “Entrepôt 3D” (en haut de la fenêtre du logiciel), vous pouvez accéder à de nombreux modèles prêts à l’emploi, utiles, en fait, pour créer et meubler des maisons.

Programmes de dessin de bandes dessinées

Vous cherchez des programmes pour dessiner des bandes dessinées mais vous ne savez pas vers quelles ressources vous tourner ? Alors téléchargez et installez ceux que vous trouverez ci-dessous.

Kitra (Windows/macOS/Linux)

Kitra est un programme gratuit et open source pour Windows, macOS et Linux qui comprend plusieurs outils utiles pour créer des bandes dessinées et des manga, soit à partir d’un espace de travail vide, soit en utilisant des modèles prêts à l’emploi.

Pour télécharger le logiciel sur votre ordinateur, connectez-vous à son site officiel, cliquez sur le bouton Get Kitra Now et, sur la nouvelle page qui s’ouvre, cliquez sur le bouton Windows Installer/Mac OSX Installer.

Une fois le téléchargement terminé, si vous utilisez Windows, ouvrez le fichier .exe obtenu et, dans la fenêtre qui apparaît sur votre bureau, cliquez sur le bouton Suivant. Ensuite, cochez la case située à côté de J’accepte les termes du contrat de licence, appuyez sur le bouton Suivant trois fois de suite et cliquez sur les boutons J’accepte, Suivant (deux fois de plus) et Installer pour lancer l’installation. Terminez ensuite l’installation en appuyant sur les boutons Suivant et Terminer.

Si vous utilisez macOS, ouvrez le paquet .dmg obtenu, faites glisser l’icône Kitra dans le dossier Applications, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez l’élément Ouvrir dans le menu qui apparaît, afin de démarrer le logiciel en contournant les restrictions de macOS pour les applications de développeurs non certifiés (ceci n’est nécessaire que la première fois que vous démarrez le logiciel).

Une fois que la fenêtre du programme apparaît à l’écran, pour créer un nouveau projet, cliquez sur l’icône de la feuille en haut à gauche et choisissez d’utiliser un modèle vide en sélectionnant l’élément Modèle personnalisé, ou de créer une bande dessinée en utilisant un des modèles prêts à l’emploi en en sélectionnant un.

Ensuite, commencez à dessiner votre bande dessinée et à la personnaliser en utilisant les outils de la barre latérale droite. Pour sauvegarder le projet, cliquez sur l’icône de la disquette dans le coin supérieur gauche.

MediaBang Paint Pro (Windows/macOS)

Un autre excellent programme auquel vous pouvez faire appel est MediaBang Paint Pro : c’est un logiciel destiné principalement à ceux qui ont déjà de bonnes compétences en dessin et qui veulent s’essayer à l’art de créer des bandes dessinées et des manga sur PC. Il est gratuit et compatible avec Windows et MacOS.

Pour télécharger le logiciel sur votre ordinateur, visitez son site officiel et cliquez sur le bouton “Télécharger” du système d’exploitation que vous utilisez.

Une fois le téléchargement terminé, si vous utilisez Windows, ouvrez le fichier .exe obtenu et, dans la fenêtre qui s’ouvre sur votre bureau, cliquez sur le bouton Oui, puis cliquez sur OK, puis trois fois de suite sur Installer et Terminer, pour terminer l’installation.

Si vous utilisez macOS, ouvrez le paquet .dmg téléchargé, faites glisser l’icône du programme dans le dossier Applications, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Ouvrir dans le menu contextuel pour contourner les restrictions d’Apple concernant les applications de développeurs non certifiés (cela ne doit être fait que lors du premier démarrage).

Maintenant que vous voyez la fenêtre du programme, sélectionnez English dans le menu déroulant à côté de Language et redémarrez le logiciel pour effectuer les changements.

À ce stade, vous devez créer un compte gratuit pour synchroniser votre travail sur tous vos appareils et débloquer toutes les fonctionnalités disponibles dans le logiciel. Ensuite, cliquez sur le bouton “S’inscrire” et remplissez le formulaire qui vous est proposé. Si vous le souhaitez, vous pouvez également ne pas vous inscrire en cliquant sur le bouton “Fermer”, mais vous ne pourrez alors pas accéder aux fonctions ci-dessus.

Maintenant, pour commencer à dessiner votre bande dessinée, cliquez sur l’élément Ouvrir en haut, choisissez l’option Nouveau dans le menu qui apparaît et sélectionnez l’onglet Bandes dessinées dans la fenêtre suivante qui apparaît. Ensuite, définissez la résolution, la couleur de fond, etc. et cliquez sur le bouton OK. Vous pouvez également utiliser l’un des nombreux modèles prêts à l’emploi en choisissant celui que vous préférez dans le menu déroulant situé à côté de l’élément “Modèle”.

Utilisez ensuite les outils de la barre latérale gauche et du menu supérieur pour mener à bien votre projet. Ensuite, cliquez sur les éléments Fichier et Exporter, pour exporter le dessin animé vers votre ordinateur, ou choisissez l’option Enregistrer dans le nuage, pour enregistrer votre projet dans le nuage de MediBang Paint.

Programmes de conception de logos

Vous cherchez des programmes de conception de logo ? Essayez ensuite les programmes énumérés ci-dessous, ils devraient vous être utiles.

Inkscape (Windows/macOS/Linux)

Le premier logiciel de conception de logo à envisager est Inkscape. Il est gratuit et à code source ouvert et est disponible pour Windows, macOS et Linux. Il s’agit essentiellement d’un logiciel de graphisme vectoriel qui prend en charge tous les principaux formats de fichiers graphiques et qui est conforme à tous les principaux standards du Web. Il est également très facile à utiliser.

Pour le télécharger sur votre PC, rendez-vous sur son site officiel et, selon le système d’exploitation utilisé, cliquez sur le logo Windows ou le logo Apple. Si vous utilisez Windows, cliquez sur le lien d’installation (msi) situé sous Téléchargements pour les versions 32 bits de Windows ou Téléchargements pour les versions 64 bits de Windows, selon la version de Windows que vous utilisez.

Si, toutefois, vous utilisez un Mac, cliquez sur le lien .dmg attaché à la section Inkscape x.x. Ensuite, téléchargez également le composant XQuartz en vous rendant sur cette page et en cliquant sur le lien XQuartz-x.x.xx.dmg.

Une fois le téléchargement terminé, si vous utilisez Windows, ouvrez le fichier .msi obtenu et cliquez sur le bouton Suivant dans la fenêtre qui apparaît sur votre bureau. Ensuite, sélectionnez J’accepte les termes du contrat de licence et cliquez sur les boutons Suivant, Typique, Installer, Oui et Terminer pour terminer l’installation.

Si vous utilisez macOS, ouvrez plutôt le paquet .dmg qui contient le composant XQuartz (sans lequel Inkscape ne peut pas fonctionner), faites un clic droit sur son exécutable et sélectionnez Ouvrir dans le menu contextuel. Dans la fenêtre qui apparaît sur votre bureau, cliquez trois fois de suite sur le bouton Continuer, puis sur le bouton Accepter et sur le bouton Installer. Saisissez ensuite le mot de passe de votre compte d’utilisateur et cliquez sur les boutons Installer le logiciel, OK et Fermer pour terminer l’installation.

Après avoir installé XQuartz, installez également Inkscape. Ouvrez donc le paquet .dmg obtenu précédemment et déplacez l’icône du programme dans le dossier Applications de votre Mac. Ensuite, redémarrez votre ordinateur, relancez XQuartz en utilisant Launchpad, Siri, Spotlight, ou en allant dans le dossier Applications, sélectionnez l’élément Préférences dans le menu XQuartz en haut à gauche et ajustez vos paramètres comme suit : dans l’onglet Entrée, vérifiez que les options Activer les équivalents clavier avec X11 et les touches d’option envoient Alt_L et Alt_R et dans l’onglet Presse-papiers, vérifiez que les options Activer la synchronisation et Mettre à jour le CLIPBOARD sont cochées lorsque le presse-papiers change.

A ce stade, vous êtes prêt à lancer Inkscape. Sur Windows, appelez-le via le raccourci ajouté à votre bureau ou via le menu Démarrer. Sur Mac, ouvrez le dossier Applications, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône du programme et sélectionnez Ouvrir dans le menu qui s’ouvre pour contourner les restrictions d’Apple concernant les programmes de développeurs non certifiés (ceci n’est requis que la première fois que vous démarrez).

Une fois que la fenêtre principale du programme est affichée, utilisez les outils disponibles dans la barre de gauche pour créer vos logos en les dessinant dans l’espace de travail au milieu. En bas, vous trouverez les palettes de couleurs. Vous pouvez ensuite utiliser la barre de menu en haut pour modifier les paramètres des outils choisis.

Pour enregistrer vos créations, sélectionnez “Enregistrer sous” dans le menu Fichier. 

Adobe Illustrator (Windows/macOS)

Lorsque l’on parle de programmes de conception de logos, il est pratiquement impossible de ne pas mentionner le nom d’Adobe Illustrator : il s’agit d’un logiciel conçu avant tout pour être exploité par des professionnels. Il permet de dessiner avec une large gamme d’outils avancés, de transformer des images “standard” en images vectorielles et bien plus encore. Il est disponible pour Windows et MacOS et est payant (il coûte 23,39 euros/mois), mais peut être essayé gratuitement pendant 7 jours.

Pour télécharger et installer la version d’essai du programme, rendez-vous sur le site web d’Adobe Illustrator et suivez les instructions données dans le tutoriel sur la manière de télécharger gratuitement Illustrator.

Une fois que vous avez terminé la procédure de téléchargement et d’installation du programme, vous vous trouvez devant sa fenêtre principale : à gauche se trouve la barre d’outils contenant les différents outils de dessin à utiliser pour créer les différentes parties du logo, tandis qu’à droite se trouve la section consacrée à la gestion des couches et des propriétés des éléments présents dans le projet.

Pour enregistrer et importer vos projets, utilisez plutôt les éléments appropriés dans le menu Fichier en haut à gauche.

Autres programmes de dessin

Si, en revanche, vous cherchez des programmes plus “génériques”, éventuellement sans frais, ceux que vous trouverez dans la liste suivante vous satisferont certainement. Certains peuvent également être utilisés directement via le Web, sans qu’il soit nécessaire de télécharger quoi que ce soit sur votre PC.

Application de dessin

Qu’en est-il des smartphones et des tablettes ? Quelles sont les meilleures applications pour le dessin ? Découvrez-le maintenant !

3DC.io (Android/iOS) – application de dessin en 3D rapide et facile. Il est gratuit mais propose des achats dans l’application (à partir de 1,19 euros) pour débloquer du contenu supplémentaire.

GnaCAD (Android/iOS) – application de dessin en trois dimensions qui comprend certaines fonctionnalités orientées CAO. Il est gratuit mais offre des achats dans l’application (à partir de 1,09 euros) pour débloquer des fonctionnalités supplémentaires.

MagicPlan (Android/iOS) – vous permet de créer des plans de maison très précis, même en prenant de simples photos. Il est gratuit, mais propose des achats dans l’application (à partir de 3,49 euros) pour exporter des fichiers de conception et débloquer du contenu supplémentaire.

Home Design 3D (Android/iOS) – permet de dessiner des plans en quelques clics et possède également une interface utilisateur agréable. C’est gratuit, mais il offre la possibilité d’acheter l’application (à partir de 99 cents) pour sauvegarder vos dessins et débloquer d’autres fonctionnalités.

MediBang Paint (Android/iOS) – application permettant de dessiner des bandes dessinées et des manga directement à partir de votre smartphone ou de votre tablette en utilisant une variété de fonctions et d’outils, dont 60 pinceaux disponibles et plus de 850 tons, textures et fonds. Il est gratuit, mais propose des achats dans l’application (à partir de 6,49 euros) pour débloquer des fonctionnalités supplémentaires.

Foundry Logo (Android/iOS) – application de création et d’édition de logo très facile à utiliser. Il est gratuit, mais propose des achats dans l’application (à partir de 1,09 euro) pour débloquer du contenu supplémentaire.

Adobe Illustrator Draw (Android/iOS) – homologue mobile du logiciel Adobe pour la maison. Il permet de dessiner des logos et de s’interfacer avec des graphiques vectoriels sur le mobile. Gratuit.

Infinite Painter (Android/iOS) – application simple pour dessiner librement avec plus de 80 pinceaux et de nombreux outils utiles. C’est gratuit, mais des fonctions supplémentaires peuvent être débloquées par des achats dans l’application (à partir de 1,99 €).

Papier (iOS) – vous permet de dessiner, de colorier et de créer divers croquis à l’aide de divers outils composés de stylos, de marqueurs et de pinceaux virtuels. C’est uniquement pour iOS et c’est gratuit, mais il propose des achats dans l’application (à partir de 6,49 euros) pour débloquer du contenu supplémentaire.

Procreate (iOS) – application réputée pour le dessin, la peinture et la création d’illustrations. Intègre de nombreuses fonctions et outils et est uniquement destiné à iOS. Coûts 10,99 euros

Comment savoir si on est espionné ?
Comment télécharger des séries télévisées ?