Comment trouver des films à partir d’une scène

Publié le : 05 juillet 202218 mins de lecture

Qui sait combien de fois vous avez voulu voir ou recommander un film mais, à ce moment précis, vous ne pouviez pas vous souvenir du titre exact, n’est-ce pas ? Eh bien, nous avons tous du mal à nous souvenir des noms et des titres, même si nous avons des images vivantes du film à l’esprit. Dans des cas comme celui-ci, la première chose que vous essayez de faire est de décrire certaines scènes du film à d’autres personnes, en espérant qu’elles aient une meilleure mémoire et puissent se souvenir du titre. Malheureusement, ce n’est pas une solution garantie.

C’est précisément pour cette raison, ne pouvant pas compter sur un soutien humain, vous avez décidé d’interroger le Web pour trouver les réponses qui pourraient compenser votre vide de mémoire. Il vous faudra peut-être un traducteur pour cela, si c’est un film étranger, et on peut se poser la question de savoir quel est le meilleur traducteur. Vous vous êtes connecté à un moteur de recherche et avez cherché les mots qui décrivent la scène du film à retenir. Pourtant, même dans l’immense base de données des moteurs de recherche, vous ne pouvez pas toujours trouver la bonne réponse. C’est parce que, probablement, vous ne posez pas la question (l’interrogation) correctement.

Quoi qu’il en soit, ne vous inquiétez pas. Dans le tutoriel d’aujourd’hui, on va vous donner tous les « conseils » dont vous pourriez avoir besoin et vous expliquera comment trouver des films d’une scène avec les moteurs de recherche ou avec certains services adaptés. Avec un peu de chance, si vous suivez bien les instructions, vous devriez pouvoir retrouver les titres qui vous manquent en ce moment. Bonne lecture et bonne chance pour tous !

Aller sur Google

On commence immédiatement par un chapitre consacré à un « ami de confiance » pour toutes les recherches sur le Web, ce qui pour des milliards de personnes est maintenant comme un oracle à consulter chaque fois que vous ne vous souvenez pas de quelque chose ou que vous avez un doute. Il s’agit de Google bien sûr, mais d’un autre côté, le moteur de recherche le plus utilisé au monde ne peut être qu’un outil valable pour trouver des films à partir d’une scène.

Ah vraiment !? Avez-vous déjà pensé à cette possibilité et essayé de chercher sur Google les scènes du film dont vous ne vous souvenez plus du nom, mais vous n’avez pas trouvé les résultats que vous espériez ? Bien que Google soit un moteur de recherche très puissant, il est parfois nécessaire d’utiliser quelques astuces pour affiner la recherche d’un contenu spécifique. C’est vrai, il existe des méthodes très spécifiques pour affiner la recherche sur Google. Pour les utiliser, il suffit de suivre les conseils sur les opérateurs de recherche qui vont vous être donnés.

Une première technique de recherche qui peut s’avérer utile, surtout lorsque votre recherche porte spécifiquement sur une description telle qu’une scène de film, consiste à utiliser les guillemets. En tapant entre guillemets, vous dites à Google de chercher une correspondance exacte pour inclure des mots clés dans un ordre différent ou dans une fourchette de ce que vous voulez trouver.

Essayez de comparer vous-même les résultats de recherche avec ou sans les citations. Par exemple, si vous vous connectez à Google et que vous écrivez « horror » movie port scene, vous verrez des résultats, puis vous les comparerez avec les résultats produits par la recherche « port » horror movie scene. Ils sont différents, n’est-ce pas ? La raison pour laquelle ils sont différents est que le texte entre guillemets est considéré par Google comme une demande de recherche de la correspondance exacte.

N’utilisez les guillemets que pour les mots clés que vous souhaitez voir apparaître dans les résultats, il n’est donc pas recommandé de citer l’ensemble de la recherche. Le risque serait que vous obteniez moins de résultats (ou des résultats moins pertinents) que si vous ne les utilisiez pas. Un autre avantage des citations est la possibilité de rechercher directement des citations de films, il suffit de mettre la citation dans les citations, exactement comme ceci « parce que quand les choses vont mal, les choses vont mal ». Si vous ne connaissez pas cette phrase, essayez-la pour savoir à quel film célèbre elle se rapporte.

Voici pour vous deux autres suggestions concernant l’affinement de la recherche sur Google : la première est l’utilisation de l’opérateur OR, qui permet de combiner deux recherches liées entre elles. Un exemple d’utilisation de l’OR, consiste à rechercher deux scènes du même film pour obtenir des résultats plus précis. Utilisez OU entre deux mots-clés, par exemple de cette façon : OU scène cadrage guitare split.

Un autre opérateur à prendre en considération est @, indispensable lorsque vous souhaitez exprimer votre préférence pour la recherche de contenus sur les réseaux sociaux. Cette méthode peut être utile lorsque vous souhaitez consulter des discussions sociales pour obtenir des résultats pertinents.

Pour utiliser cet opérateur, il suffit de taper le symbole @ suivi du lieu social où chercher, par exemple @Twitter. En suivant un critère similaire, vous pourriez utiliser l’opérateur de recherche # pour diriger votre recherche vers les hashtags. Si vous avez des difficultés avec les symboles spéciaux, il est suggéré de consulter le guide sur le fonctionnement du code ASCII, où vous pourrez trouver des raccourcis très utiles pour reproduire les caractères spéciaux, même ceux qui sont moins courants et qui ne sont pas présents sur le clavier.

Aller sur YouTube

Impossible de ne pas recommander la base de données vidéo illimitée de YouTube comme point de référence pour la recherche de scènes et de citations célèbres dans les films. Il est toujours l’un des réseaux sociaux les plus utilisés et les plus riches en contenu au monde, ce qui en fait sans aucun doute l’un des alliés les plus fidèles lors d’une recherche sur le Web.

En outre, YouTube suit des critères de recherche presque identiques à ceux de Google. Si vous avez déjà lu le chapitre précédent, vous serez donc heureux d’apprendre que les mêmes « astuces » s’appliquent également sur YouTube. Ce qui fait la différence dans les recherches plus précises, c’est donc une utilisation judicieuse des opérateurs de recherche, comme les guillemets ou l’utilisation du OU.

L’avantage de YouTube par rapport à l’utilisation de Google réside dans la possibilité de visualiser immédiatement les scènes vidéo téléchargées par les utilisateurs. En prenant comme exemple une citation remarquable d’un film d’action, essayez de vous connecter à YouTube et écrivez dans la barre de recherche en haut « I’ll be back » (n’oubliez pas d’inclure également les citations). Vous découvrirez immédiatement à quelle saga de science-fiction mondialement connue il appartient.

Toutefois, les outils de recherche mis à disposition par YouTube ne se limitent pas à l’utilisation d’opérateurs, car le site comprend également un outil de filtrage pratique et fonctionnel. Voici tout de suite l’explication sur comment l’utiliser.

À partir de la page principale du site, déplacez le curseur sur la barre de recherche en haut au centre et entrez la citation ou la description du film que vous souhaitez trouver, puis appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier. Lorsque vous voyez les résultats de la recherche, vous pouvez également voir un petit logo avec des interrupteurs à bascule avec des filtres écrits à côté, et c’est en cliquant dessus que vous pouvez définir vos préférences de résultats.

Parmi les filtres les plus intéressants, il y a sans aucun doute le TYPE, qui permet de choisir si les résultats doivent signaler des vidéos, des chaînes, des films, des listes de lecture ou des programmes. Toute aussi utile est la rubrique CARACTÉRISTIQUES, car elle vous permet d’affiner votre recherche en fonction de paramètres techniques spécifiques, tels que le 4K, la position, la présence de sous-titres, les vidéos en direct ou les vidéos réalisées de manière compatible avec la technologie 3D ou pour les spectateurs. D’autres filtres concernent l’ordre, la date de chargement et la durée.

Le conseil est de vous laisser aller aux filtres de recherche jusqu’à ce que vous ayez trouvé le type de contenu le plus approprié pour votre recherche. Vous verrez que de cette façon, vous pourrez l’approfondir en peu de temps et être plus satisfait des résultats !

Quel est mon film ?

Il est probable que contrairement aux deux méthodes précédentes de recherche de films à partir d’une scène, celle-ci n’avait pas encore été utilisée. Il s’agit de What Is My Movie : un moteur de recherche de films créé par une société liée à l’université d’Oulu, dans le but de démontrer l’efficacité de l’application d’algorithmes et de règles différents de ceux habituellement utilisés.

L’aspiration de Valossa (nom de la société qui a créé cet outil) est d’amener la recherche sur le Web vers l’utilisation de méthodes descriptives, puis de structurer un moteur de recherche de manière à ce qu’il soit capable de reconnaître, par exemple, des parties de texte contenues dans une vidéo.

Cela signifie qu’il faut être capable de présenter des résultats qui tiennent également compte de la sémantique des mots clés, et donc non seulement de la correspondance des mots recherchés avec ceux du résultat, mais aussi de leur signification une fois réunis. Mais laissez-moi mettre la théorie de côté et vous expliquer en pratique comment vous pouvez utiliser ce moteur de recherche.

Une petite prémisse avant d’entrer dans l’explication concerne la langue du site, c’est-à-dire l’anglais. Vous ne devez pas, cependant, renoncer à utiliser cet outil intéressant si vous n’avez pas beaucoup de confiance dans cette langue. Vous avez juste besoin d’un traducteur, comme Google Traduction (également disponible sous forme d’application pour Android et iOS/iPadOS), pour traduire votre langue vers l’anglais les citations ou les scènes que vous voulez rechercher.

Une fois que vous avez un traducteur (si vous en avez besoin, bien sûr), la première étape consiste à écrire, dans la zone de texte appropriée, la phrase à traduire. Procédez ensuite en vous connectant à What is My Movie et, sur la page principale du site, tapez (ou collez) le texte traduit dans la barre de recherche, puis appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier. Essayez de chercher un film basé sur l’histoire d’un « malheureux comptable », en traduisant ce texte pour obtenir « malheureux comptable ».

C’est très simple, n’est-ce pas ? C’est probable que vous connaissiez déjà ce classique incontournable, mais comme vous pouvez le constater, la recherche a également produit d’autres résultats plus ou moins pertinents à consulter. Dans d’autres cas, le résultat n’est pas rapporté aux premiers endroits et c’est pourquoi il est suggéré de toujours faire défiler un peu la page pour chercher le film et trouver l’affiche.

Une autre possibilité d’affiner la recherche est la sélection de la méthode de recherche entre les correspondances générales (la fonction de base), les correspondances basées sur le titre (basées sur les titres de films) et la recherche traditionnelle. Ces méthodes ne sont toutefois pas fixes mais varient également en fonction des mots recherchés.

Le portail IMDb

En fait, connaissiez-vous le portail IMDb ? Née comme une base de données de films et de séries télévisées gérée par une communauté de passionnés de cinéma, elle est aujourd’hui l’une des bases de données les plus riches en informations, actualités et fiches de films, jeux vidéo et séries.

En parcourant simplement les pages de l’IMDb, vous pouvez découvrir de nouveaux films, faire des recherches sur les artistes, les contenus associés, lire les dernières nouvelles sur le cinéma (et de celui-ci) et participer à la grande communauté des utilisateurs en échangeant des avis, des opinions ou en publiant des critiques personnelles.

Après cette prémisse, vous aurez déjà compris pourquoi IMDb est recommandé pour savoir comment trouver les films d’une scène. Pensez que c’est le même site qui suit ce critère pour faire des classements périodiques sur les meilleurs films qui dépeignent une scène particulière qu’ils ont en commun.

Les possibilités de recherche offertes par cette plateforme sont différentes, permettez-moi de les illustrer par des exemples pratiques. Commencez par le plus immédiat en vous connectant à la page principale du site et en cliquant sur la barre de recherche blanche en haut pour écrire le nom d’un film. Ne vous inquiétez pas si vous ne connaissez pas encore le titre du film que vous voulez trouver, il y a plusieurs façons de le trouver, comme écrire le titre d’un film avec quelque chose en commun avec ce que vous cherchez.

Essayez de faire une recherche sur Pulp Fiction, pour avoir immédiatement un aperçu du contenu lié aux mots clés que vous avez saisis. Le premier résultat est l’onglet « film » avec toutes les informations, les nouvelles, les acteurs, les photos de plateau, les interviews, les commentaires et les critiques, ainsi que la partie des nouvelles techniques liées au tournage. Immédiatement en dessous de cette section, la partie avec les vidéos liées aux mots-clés saisis est prévisualisée, tandis que dans les lignes suivantes se trouvent les résultats secondaires.

Ce contenu peut déjà vous aider à découvrir des contenus intéressants, mais IMDb vous permet également de faire des recherches beaucoup plus avancées. Pour profiter immédiatement de ces possibilités, cliquez sur cette page pour accéder à la recherche avancée de titres. À partir de là, vous pouvez cocher de nombreuses préférences et entrer plusieurs mots clés dans les différentes sections, comme le type de titre (le type de produit que vous recherchez), la date de sortie, les genres, les groupes de titres (macro catégories, par exemple liées aux prix et aux nominations) et les pays (la nationalité du produit). Il existe également d’autres options intéressantes, telles que l’inclusion de spécifications de mots-clés, la langue et même la possibilité de décrire la parcelle dans la case Plot ou le Cast/Crew.

En plus de ce puissant outil de recherche avancée, il existe également la page de recherche avancée, où vous pouvez rechercher des contenus en fonction du sujet. Voici comment vous devez procéder : connectez-vous à la page dédiée et, dans la case « Rechercher dans un sujet », essayez de faire une recherche selon les critères Cinéma, TV et Jeux vidéo, en sélectionnant dans la case Plot les critères avec lesquels vous voulez faire la recherche (comme le contenu du plot ou le plot des citations), puis écrivez des mots clés dans la case à côté. Lorsque vous avez tout défini, cliquez sur le bouton bleu « RECHERCHE ».

L’autre partie de la boîte de recherche dans un thème vous permet de rechercher les personnes qui ont participé à la création du contenu, par exemple en entrant des informations sur les biographies (biographies) ou les citations (avec l’option Citations). Une fois que vous avez choisi l’une de ces options, entrez les mots clés dans la case à côté et cliquez sur le bouton bleu « RECHERCHE » pour lancer la recherche.

Toutes ces fonctions de recherche intéressantes qui viennent de vous être expliquées sont également disponibles via l’application IMDb. Vous avez bien compris, vous pouvez télécharger l’application officielle de ce portail spécialisé dans le cinéma en utilisant le Play Store si vous avez un téléphone portable ou une tablette Android, ou sur l’App Store pour les terminaux iOS et iPadOS. Ainsi, vous aurez toujours toutes les ressources du site IMDb à portée de main, y compris l’outil de recherche avancée !

Pour utiliser l’application, rendez-vous dans le magasin correspondant, par exemple pour le faire à partir du Play Store, tapez sur l’icône ▶︎ aux couleurs de Google et cherchez le nom IMDb dans la barre de recherche, puis tapez sur le premier résultat. Il suffit ensuite d’appuyer sur le bouton vert d’installation pour commencer le téléchargement et l’installation. Une fois ce processus terminé, le bouton vert « Ouvrir » apparaît, ou bien allez sur la page d’accueil de votre appareil et tapez sur l’icône jaune de l’application.

L’application vous proposera de vous connecter ou de vous inscrire. Comme l’application peut fonctionner sans être enregistrée, il suffit d’appuyer sur le bouton « Ne pas s’enregistrer » en bas de page pour continuer.

Saisissez maintenant toutes les informations requises : Nom, adresse électronique et mot de passe, puis appuyez sur le bouton jaune « Créer un compte ». Après cette procédure, vous pouvez procéder à l’utilisation effective des fonctions de recherche. Commencez par la page principale et tapez sur le logo de la loupe dans le coin supérieur droit, puis écrivez le nom du film que vous voulez trouver dans la barre de recherche. Pour utiliser la fonction de recherche avancée, également à partir du menu de recherche, tapez sur l’étiquette TROUVER DES FILMS ET DES PROGRAMMES TV juste en dessous de la barre de recherche, de sorte que vous ayez accès à tous les filtres de l’application.

Pourquoi et comment utiliser un traceur GPS sur sa moto ?
Comment savoir si on est espionné ?

Plan du site