Comment installer Windows XP sur Windows Vista ?

Il y a quelques jours, on a eu besoin d’utiliser un programme particulier, fonctionnant parfaitement sur notre ancien PC avec Windows XP, sur notre nouveau PC avec le système d’exploitation Windows Vista, découvrant, avec un peu d’amertume, qu’il ne fonctionne pas.

On a tout essayé pour que ça marche, mais il n’y avait vraiment rien à faire. On a donc dû retrousser mes manches et installer le bon vieux Windows XP sur notre nouveau PC avec Windows Vista installé.

Avec une petite astuce, vous pouvez faire cohabiter les deux systèmes d’exploitation dans le même ordinateur et avoir la possibilité de choisir à la puissance sur lequel utiliser pour notre session de travail. De cette façon, nous pouvons avoir Windows XP et Windows Vista sur le même ordinateur. Brillant, n’est-ce pas ?

Créer une nouvelle partition sur votre disque dur

La première chose à faire pour installer Windows XP sur un ordinateur où Windows Vista est déjà présent est de créer une nouvelle partition sur le disque dur.

Ne vous laissez pas effrayer par les grands mots : l’opération que vous devez effectuer n’est rien d’autre qu’une division virtuelle, en différentes parties, de l’espace dont vous disposez sur votre disque dur. C’est un peu comme prendre un gâteau rectangulaire, le couper en deux en diagonale et dire à vos amis que ce sont deux gâteaux triangulaires.

Pour effectuer cette opération simple, vous pouvez utiliser un outil intégré à Windows Vista, mais vous devez d’abord vous assurer que vous vous êtes connecté avec un profil doté de privilèges d’administrateur (si vous n’utilisez que le PC sur lequel vous travaillez, c’est probablement le cas). Cliquez ensuite sur le menu Démarrer, tapez msconfig et appuyez sur la touche Entrée du clavier de votre ordinateur.

Dans la fenêtre qui vient d’apparaître, cliquez sur l’onglet Outils, puis sur l’élément de contrôle Désactiver le compte utilisateur et enfin sur le bouton Exécuter situé en bas à droite.

Vous pouvez maintenant fermer toutes les fenêtres ouvertes et passer au partitionnement réel du disque dur. Pour ce faire, allez dans le Panneau de configuration via le menu Démarrer, cliquez sur Système et maintenance, puis sur Outils d’administration et enfin double-cliquez sur Gestion de l’ordinateur.

Cliquez maintenant sur l’élément Gestion des disques en bas à gauche de la fenêtre, sous le dossier appelé dépôts.

Comme vous l’avez peut-être remarqué, dans cette capture d’écran, il y a des cases relatives aux partitions de votre disque (dans notre cas, il y en a plusieurs, car on a déjà partitionné notre disque dur plusieurs fois, mais dans votre cas, il ne devrait y en avoir qu’une ou au maximum deux).

Maintenant, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le panneau de partition où Vista est installé (probablement C 🙂 et sélectionnez Réduction du volume.

Dans la fenêtre qui vient d’apparaître, indiquez en MB (souvenez-vous que 1GB équivaut à 1,024MB) la taille que vous souhaitez donner à la partition qui hébergera Windows XP et cliquez sur le bouton Réduire pour attendre que l’opération soit terminée (cela peut prendre quelques minutes). On recommande au moins 20GB, soit 20 480MB.

Maintenant, rendez la partition efficace et validez le nouveau disque dur en cliquant avec le bouton droit de la souris sur la partition colorée en noir et blanc et en sélectionnant Nouveau volume simple. Cliquez sur le bouton Suivant et attribuez tout l’espace libre (c’est-à-dire au moins 20 Go) au nouveau volume.

Dans l’étape suivante, vous devez choisir la lettre à attribuer à la nouvelle unité. On vous conseille d’accepter la lettre qui est proposée par défaut mais vous pouvez mettre la lettre que vous préférez.

Enfin, dans les options de formatage, laissez tout inchangé (NTFS et clusters standard), mais permettez un formatage rapide (pour gagner de précieuses minutes). Quant au nom de la partition, choisissez n’importe lequel, par exemple XP.

Installer Windows XP sur un ordinateur avec Vista

Vous devez maintenant installer Windows XP en insérant son CD-ROM dans votre ordinateur et en redémarrant le système. Au redémarrage, lorsque vous y êtes invité, appuyez sur n’importe quelle touche du clavier de votre ordinateur pour commencer l’installation du système d’exploitation.

Si vous ne voyez pas d’invite à appuyer sur une touche du clavier de votre ordinateur et que Windows Vista démarre, vous devrez changer le lecteur de démarrage de votre ordinateur, en mettant le lecteur de CD-ROM en premier lieu pour que l’installation de Windows XP démarre.

Suivez les instructions à l’écran et lorsqu’on vous demande sur quelle partition installer XP, sélectionnez celle que vous avez créée précédemment (par exemple : D : Partition2 (Xp) [NTFS]). À la demande suivante, relative au formatage et au système de fichiers, sélectionnez NTFS ou laissez tout tel quel (car il devrait déjà être en NTFS puisqu’il s’agit d’un PC récent).

Maintenant, suivez l’assistant et installez le bon vieux Windows XP.

Comment récupérer Windows Vista  ?

Comme vous l’avez peut-être remarqué après avoir installé Windows XP, Windows Vista semble avoir disparu de votre ordinateur, mais ne vous inquiétez pas : il suffit de quelques étapes simples pour le faire réapparaître.

La première chose à faire est d’insérer le DVD d’installation de Windows Vista dans votre PC et de redémarrer votre système. Au redémarrage, lorsque vous y êtes invité, appuyez sur n’importe quelle touche du clavier de votre ordinateur pour lancer la procédure d’installation/réinitialisation.

Maintenant, après avoir passé l’écran d’accueil de la langue, choisissez l’option Restaurer l’ordinateur et sélectionnez le lecteur C :. Cliquez ensuite sur le bouton “Terminer” pour redémarrer votre PC. Lors du redémarrage, un nouveau menu devrait apparaître qui vous permet de choisir si vous voulez démarrer Windows XP ou Windows Vista.

Dans le cas malheureux où quelque chose se serait mal passé et où le PC démarrerait, l’écran permettant de choisir le système à démarrer n’apparaît pas, mais Windows Vista démarre, cliquez sur le menu Démarrer et tapez cmd dans la barre de recherche.

Cliquez maintenant avec le bouton droit de la souris sur le résultat, sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur et dans la fenêtre qui vient d’apparaître, les commandes suivantes en séquence (en appuyant sur la touche Entrée du clavier de l’ordinateur à la fin de chacune d’entre elles).

– Bcdedit /set {ntldr} device partition=c :

– Bcdedit /set {ntldr} path ntldr

– Bcdedit /displayorder {ntldr} /addlast

C’est tout ! Maintenant, tout devrait enfin être en place et vous pourrez profiter de votre PC avec deux systèmes d’exploitation installés et la possibilité de choisir lequel démarrer à chaque fois que vous allumez votre ordinateur.

Comment savoir si on est espionné ?
Comment télécharger des séries télévisées ?