Créer un compte secret sur un ordinateur : mode d’emploi

Vous n’êtes pas le seul à utiliser l’ordinateur que vous avez à la maison puisque vos proches l’utilisent aussi. De ce fait, vous aimeriez créer un compte secret à activer ou à désactiver si nécessaire, grâce auquel vous pouvez travailler tout en préservant le plus haut niveau de confidentialité. Découvrez comment en créer un.

Comment masquer un utilisateur dans Windows ?

Si vous voulez masquer un utilisateur dans Windows, vous avez plusieurs moyens à votre disposition. Vous pouvez opérer manuellement dans les paramètres du système d’exploitation ou utiliser un programme tiers, grâce auquel vous pouvez tout faire plus rapidement et plus facilement.

La méthode standard

La première étape consiste à se connecter au système avec un compte d’administrateur et à trouver le nom réel du compte que vous souhaitez masquer (qui peut être différent de celui affiché sur l’écran de connexion du système d’exploitation).

Ensuite, lancez le panneau Exécuter en appuyant sur la combinaison de touches Win R du clavier de votre PC et donnez la commande netplwiz à l’intérieur de celui-ci (puis appuyez sur la touche Entrée). Dans la fenêtre qui s’ouvre, cochez la case “Pour utiliser cet ordinateur”. Vous devez saisir le nom et le mot de passe, double-cliquer sur le nom du compte d’utilisateur que vous souhaitez masquer et cocher le champ Nom d’utilisateur dans la case qui s’ouvre. C’est le véritable nom d’utilisateur du compte.

Il vous suffit maintenant d’ouvrir l’invite de commande et de donner l’ordre de masquer le compte d’utilisateur qui vous intéresse dans l’écran de connexion de Windows. L’invite de commande doit être ouverte en tant qu’administrateur, puis cliquez sur le bouton Démarrer (l’icône drapeau située dans le coin inférieur gauche de l’écran). Recherchez cmd dans le menu qui apparaît à l’écran, cliquez avec le bouton droit sur le premier résultat de la recherche et sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur dans le menu qui apparaît.

Dans la fenêtre qui s’ouvre, donnez la commande et le compte que vous avez indiqué dans la commande sera instantanément caché de l’écran de connexion de Windows. Si, en plus de masquer le compte dans l’écran de connexion Windows, vous souhaitez également masquer son dossier utilisateur (le rendant invisible), donnez les commandes suivantes dans l’invite.

Si vous avez des doutes, pour réactiver l’affichage du compte dans l’écran de connexion de Windows et l’affichage de son dossier utilisateur dans l’explorateur de fichiers, donnez les commandes suivantes (l’invite doit toujours être exécutée en tant qu’administrateur).

Évitez de masquer votre compte d’administrateur. Auquel cas, vous devrez passer par une procédure assez fastidieuse pour le réactiver. Dans une telle situation, vous devez vous connecter à Windows avec un compte standard, donner la commande, taper netplwiz dans l’invite et entrer Entrée. Ensuite, vous devez transformer votre compte courant en compte administrateur et donner la commande pour réactiver le compte administrateur dans l’écran de connexion.

La méthode alternative

Tout d’abord, lancez le panneau Run en appuyant sur la combinaison de touches Win R du clavier du PC. Saisissez, ensuite, la commande regedit et appuyez sur la touche Entrée de votre clavier d’ordinateur pour ouvrir l’éditeur de registre. Utilisez le menu latéral de l’éditeur de registre pour naviguer dans le dossier HKEY_LOCAL_MACHINE. Faites, par la suite, un clic droit sur le dossier Winlogon et créez une nouvelle clé en sélectionnant Nouveau > Clé dans le menu qui apparaît.

Puis, renommez la nouvelle clé créée dans Comptes spéciaux. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier Comptes spéciaux et créez une nouvelle clé en sélectionnant Nouveau > Clé dans le menu qui apparaît. Renommez la nouvelle clé créée dans UserList. Sélectionnez, après, le dossier UserList dans la barre latérale gauche. Faites un clic droit sur un point vide dans l’éditeur de registre et créez une nouvelle valeur DWORD en sélectionnant Nouveau > Valeur DWORD (32 bits) dans le menu qui apparaît. Enfin, renommez la valeur DWORD nouvellement créée avec le nom du compte à cacher. Assurez-vous que la valeur de la clé DWORD est 0.

À présent, essayez de vous déconnecter de la session de travail ou de redémarrer le PC et le compte utilisateur pour lequel vous avez créé la valeur DWORD ne devrait pas apparaître sur l’écran de connexion de Windows. Si vous avez des doutes, vous pouvez faire réapparaître le compte utilisateur précédemment caché en attribuant la valeur 1 à la clé DWORD dans l’éditeur de registre.

Des logiciels pour masquer un utilisateur dans Windows

Si les procédures standard de masquage des utilisateurs dans Windows tic vous semblent un peu trop lourdes, il existe des logiciels qui peuvent vous aider. Il y a Hide User. Il s’agit d’une application gratuite, à travers laquelle vous pouvez facilement choisir quels comptes afficher ou non sur l’écran de connexion de Windows. Elle fonctionne avec toutes les versions les plus populaires du système d’exploitation Microsoft et peut être utilisée sans aucune installation.

Pour télécharger Hide User sur votre PC, rendez-vous sur son site officiel, faites défiler la page et cliquez sur le lien Télécharger pour Hide Users. Lorsque le téléchargement est terminé, lancez l’exécutable HideUsers.exe en tant qu’administrateur en cliquant avec le bouton droit de la souris sur son icône et en sélectionnant Exécuter en tant qu’administrateur dans le menu qui apparaît.

Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur le bouton Oui, sélectionnez le nom du compte à masquer dans le menu déroulant Utilisateurs disponibles et cliquez sur le bouton Masquer l’utilisateur pour que les changements soient effectifs.

Si vous avez des doutes, pour rendre un compte caché à nouveau visible à partir de l’écran de connexion Windows, lancez Cacher l’utilisateur en tant qu’administrateur, sélectionnez le compte dans le menu déroulant Utilisateurs disponibles et cliquez sur le bouton Afficher l’utilisateur.

Comment masquer un utilisateur sur Mac ?

Utilisez-vous un Mac ? Cacher un utilisateur de l’écran de connexion MacOS est une opération très simple. Il vous suffit de vous connecter au système avec un compte d’administrateur, de trouver le nom court du compte que vous souhaitez masquer, d’ouvrir le terminal et de donner une commande à partir de celui-ci.

Pour savoir quel est le nom court du compte que vous souhaitez masquer, ouvrez les Préférences Système (l’icône de l’engrenage dans la barre du Dock) et allez dans Utilisateurs et groupes. Maintenant, déverrouillez la possibilité de modifier vos paramètres en appuyant sur l’icône du cadenas située en bas à gauche et en tapant le mot de passe de votre compte utilisateur sur MacOS. Enfin, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nom de l’utilisateur pour masquer et sélectionner les options avancées dans le menu contextuel : le nom court du compte est celui qui apparaît dans le champ Nom du compte de la fenêtre qui s’affiche à l’écran.

Maintenant que vous connaissez le nom technique du compte utilisateur à cacher, allez dans le Launchpad (l’icône fusée dans la barre du Dock), ouvrez le dossier Other dans la barre du Dock et démarrez le Terminal (ou recherchez le Terminal dans Spotlight). Dans la fenêtre qui s’ouvre, donnez la commande, appuyez sur la touche Entrée du clavier Mac, donnez le mot de passe d’administration et saisissez-le à nouveau.

Essayez maintenant de vous déconnecter de votre session de travail ou de redémarrer votre Mac : vous remarquerez que l’utilisateur que vous cachez ne sera plus présent sur l’écran de connexion. À la place, il y aura une icône Autre qui, une fois cliquée, vous permettra de vous connecter au compte caché en tapant son nom et son mot de passe.

Si, en plus de cacher un compte de l’écran de connexion de MacOS, vous voulez cacher son dossier personnel, donnez la commande dans le Terminal. Le dossier sera alors déplacé vers le chemin caché. Si vous avez des doutes, vous pouvez restaurer l’affichage du compte précédemment caché à partir de l’écran de connexion de MacOS en ouvrant le terminal et en donnant la commande.

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