Comment créer une machine virtuelle ?

Une machine virtuelle est un logiciel de virtualisation qui vous permet de créer un ordinateur fictif, appelé machine virtuelle, sur lequel peut fonctionner un système d’exploitation différent (ou égal) de celui installé sur l’ordinateur réel.

Une machine virtuelle est très utile, essentiellement pour deux raisons.

Tout d’abord, elle permet de disposer d’un autre système d’exploitation, sans avoir à intervenir avec un multi-boot, c’est-à-dire avec l’installation partagée de plusieurs systèmes d’exploitation sur le même disque dur, ce qui implique qu’un seul système d’exploitation est actif à la fois.

Deuxièmement, tout ce qui se passe à l’intérieur de la machine virtuelle n’a aucune répercussion à l’extérieur.

Vous pouvez essayer, par exemple, de nouveaux systèmes d’exploitation, comme Linux, sans risquer d’endommager votre ordinateur.

Si vous souhaitez donc utiliser une machine virtuelle sur votre ordinateur pour installer un ou plusieurs systèmes d’exploitation, je vous suggère de lire les paragraphes suivants, où je vous montrerai comment utiliser certains logiciels pour créer une machine virtuelle.

Asseyez-vous confortablement et soyez attentifs aux procédures que je vais vous montrer dans ce guide. Je vous souhaite une bonne lecture.

Notes préliminaires

Créer une machine virtuelle en soi n’est pas difficile. Les étapes que je vais vous montrer dans les paragraphes suivants vous aideront à comprendre comment installer un logiciel de virtualisation et comment y installer un système d’exploitation.

Cependant, je vous rappelle que le logiciel dont je vais vous parler n’a pas de système d’exploitation, ni de licence pour celui-ci.

Il vous incombera de fournir le système d’exploitation de votre machine virtuelle.

À cet égard, je peux recommander à certains sites web de se procurer une copie du système d’exploitation que vous pouvez installer.

Si vous êtes intéressé par Linux, par exemple, je peux vous conseiller d’installer Ubuntu, via ce lien ; en général, vous pouvez consulter toutes les distributions Linux via ce lien.

Si vous souhaitez télécharger le système d’exploitation Windows 10, vous pouvez utiliser l’outil fourni par Microsoft, appelé Media Creation Tool, qui vous permettra de télécharger une image ISO de Windows 10.

Toutefois, je vous rappelle que la version que vous téléchargez sera sans licence et que vous devrez en acheter une.

En ce qui concerne MacOS, il n’existe malheureusement pas de téléchargements officiels mis à disposition par Apple pour installer ce système d’exploitation sur des machines autres que celles proposées à la vente par le fabricant.

De plus, bien que certaines distributions de macOS soient disponibles de manière non officielle, certaines machines virtuelles peuvent ne pas être entièrement compatibles avec ce système d’exploitation, avec le risque que certaines fonctionnalités ne fonctionnent pas.

Comment créer une machine virtuelle avec VirtualBox ?

Comment installer VirtualBox ?

La première étape à franchir pour installer une machine virtuelle est de se procurer l’un des nombreux logiciels nécessaires.

L’une de celles que je recommande est VirtualBox, distribuée gratuitement et en open source pour les systèmes d’exploitation Windows, Linux et macOS.

Si vous souhaitez installer ce logiciel de virtualisation, je vous suggère de vous rendre sur le site officiel et de cliquer sur Téléchargements, que vous pouvez voir sur le côté gauche de l’écran.

Puisque dans ce guide je vais traiter de l’installation d’une machine virtuelle sur un périphérique du système d’exploitation Windows, vous devrez cliquer sur le bouton intitulé x86/AMD64 à côté des hôtes Windows.

Lorsque vous avez fini de télécharger le fichier d’installation, double-cliquez dessus, puis cliquez sur le bouton Suivant.

Assurez-vous que tous les composants nécessaires à l’installation sont actifs (vous pouvez le voir grâce aux cases blanches) et cliquez sur le bouton Suivant deux fois de suite.

Dans la fenêtre suivante, vous serez informé que le logiciel installera une nouvelle carte réseau, qui sera utilisée pour permettre au système d’exploitation installé dans la machine virtuelle de se connecter à Internet ; cliquez ensuite sur le bouton Oui pour poursuivre l’installation.

Cliquez ensuite sur le bouton “Installer” et attendez que le processus soit terminé.

Une fois que vous avez effectué toutes les opérations que je vous ai indiquées, vous pouvez maintenant terminer la procédure en cliquant sur le bouton “Terminer”.

Comment configurer la VirtualBox ?

Maintenant que vous avez installé VirtualBox, vous devez procéder à sa configuration.

Pour ce faire, démarrez le programme en cliquant sur son icône sur votre bureau, au cas où il ne démarrerait pas automatiquement une fois l’installation terminée.

Cliquez ensuite sur le bouton “Nouveau” dans la barre supérieure pour ouvrir une fenêtre.

Dans cette fenêtre, vous devrez entrer un nom de votre choix pour la nouvelle machine virtuelle que vous allez créer ; vous devrez également sélectionner le système d’exploitation et sa version dans les menus déroulants des champs ci-dessous.

Cliquez ensuite sur le bouton Suivant et configurez les écrans suivants avec les paramètres matériels à affecter à la machine virtuelle.

Il indique ensuite la quantité de mémoire RAM à allouer, en évitant de dépasser le seuil recommandé.

Cliquez ensuite sur le bouton Suivant pour continuer.

Sur l’écran du disque dur, vous devrez créer une partition virtuelle qui hébergera le système d’exploitation.

Si vous n’avez pas d’image de disque virtuel (créée précédemment avec un logiciel de virtualisation), vous devrez activer la case Créer immédiatement un nouveau disque dur virtuel.

Cliquez ensuite sur le bouton Créer et maintenez la boîte VDI active, pour utiliser l’image disque avec VirtualBox uniquement.

Si vous souhaitez utiliser d’autres programmes à l’avenir, vous pouvez créer une partition de disque dans les deux autres formats que vous voyez à l’écran, qui sont compatibles avec d’autres logiciels de virtualisation.

Cliquez ensuite sur le bouton Suivant pour continuer.

Sur l’écran suivant, vous pouvez décider de l’espace que doit occuper la partition virtuelle.

Vous pouvez choisir entre une taille allouée dynamiquement ou une taille spécifiée.

Je vous recommande de choisir la première option, puis de cliquer sur le bouton Suivant.

Choisissez maintenant le nom du disque dur virtuel et la quantité maximale d’espace virtuel qu’il peut contenir.

Confirmez ensuite toutes ces opérations en cliquant sur le bouton Créer.

Comment installer le système d’exploitation sur VirtualBox ?

Pour installer le système d’exploitation sur la machine virtuelle, vous devez insérer le support physique (DVD) contenant les fichiers du système d’exploitation que vous voulez installer.

Dans ce guide, je vais installer le système d’exploitation Windows 10 sur la machine virtuelle à titre d’exemple.

Ainsi, si, comme dans mon cas, vous avez téléchargé Windows 10 via l’outil de création de médias de Microsoft, par exemple, vous avez peut-être créé une image ISO contenant le système d’exploitation.

Si vous avez besoin de conseils sur la façon de graver l’image ISO sur un DVD, je vous suggère de lire mon guide sur ce lien.

Vous pouvez également décider de ne pas graver l’image ISO et de la monter directement sur le lecteur de DVD virtuel de VirtualBox.

Cliquez ensuite sur le bouton “Démarrer” en haut de la fenêtre et, dans la fenêtre qui apparaît, sélectionnez le lecteur de disque contenant le DVD Windows ; si vous avez une image ISO, cliquez sur l’icône avec le symbole du dossier.

Cliquez ensuite sur le bouton Démarrer pour lancer le processus d’installation de Windows 10.

Si vous avez des doutes sur la procédure d’installation de Windows 10, je vous suggère de lire le guide que vous pouvez consulter en cliquant sur ce lien, où je vous montrerai la procédure à suivre pour installer ce système d’exploitation.

Comment savoir si on est espionné ?
Comment télécharger des séries télévisées ?