Quels jeux de motocross choisir ?

Vous suivez assidûment les courses de motocross ? Vous êtes un passionné de jeux vidéo ? Alors vous aimeriez surement essayer des jeux de motocross où vous pouvez jouer contre les meilleurs pilotes du monde et vous essayer à des courses de deux roues qui font monter l’adrénaline, peut-être en défiant d’autres utilisateurs des quatre coins du monde.

Aujourd’hui, on vous propose une série de jeux vidéo consacrés au monde du motocross. Des jeux qui vous permettront de laisser libre cours à votre passion et de vous amuser sur toutes les plateformes logicielles les plus populaires : Windows, Mac OS X, Linux et même Android et iOS. Il y en a pour tous les goûts.

On commencera par quelques titres “triple A” disponibles pour PC, puis on passera à une série de jeux Flash intéressants et à quelques jeux vidéo pour smartphones et tablettes. Il vous suffit de choisir le jeu qui vous semble le plus intéressant, de le télécharger (ce qui n’est pas nécessaire pour les jeux Flash en ligne) et de l’exécuter en suivant les instructions très brèves ci-dessous. Alors, êtes-vous prêt à vous aventurer sur votre moto sur des routes accidentées, à voler dans les airs à plusieurs mètres de hauteur et à dépasser en vitesse des concurrents du monde entier ? La bonne nouvelle, c’est que ce n’est que maintenant !

MXGP (Windows)

Comme vous pouvez facilement le deviner, le MXGP est le titre officiel dédié au championnat de motocross. Il présente d’excellents graphismes en 3D et offre un gameplay qui réussit à être à la fois réaliste et amusant. Il comprend tous les pilotes, vélos et circuits des catégories MX1 et MX2 et peut, également, être joué en mode multijoueur en ligne.

MXGP est uniquement compatible avec Windows et coûte 19,99 euros. Toutefois, si vous le souhaitez, une version d’essai est disponible sur Steam et vous pouvez la télécharger totalement gratuitement. La seule chose dont vous avez besoin est le client officiel de Steam et un compte gratuit sur cette plateforme.

Pour télécharger le client Steam officiel, rendez-vous sur le site web du service et cliquez, d’abord, sur le bouton Installer Steam en haut à droite, puis sur le bouton Installer Steam maintenant. Ensuite, ouvrez le fichier SteamSetup.exe que vous venez de télécharger et cliquez, d’abord, sur Oui, puis sur Suivant. Cochez, ensuite, la case J’accepte le contrat de licence et terminez l’installation en cliquant, d’abord, deux fois de suite sur Suivant, puis sur Installer et terminer.

A ce stade, attendez que tous les fichiers nécessaires au fonctionnement de Steam (environ 115 Mo de données) soient téléchargés sur Internet et créez votre compte gratuit sur la plateforme en cliquant sur le bouton Créer un nouveau compte/compte et en remplissant le formulaire qui vous est proposé. Cela ne prendra que quelques secondes.

Une fois inscrit, connectez-vous à la page Steam qui héberge MXGP et cliquez sur le bouton Télécharger la démo dans la barre latérale droite. Appuyez, ensuite, sur Oui, Steam est installé, attendez que le client Steam s’ouvre et cliquez sur Suivant (deux fois de suite) et Terminer.

Une fois que vous avez fini de télécharger la démo, allez dans l’onglet Steam Library, localisez MXGP et cliquez sur le bouton Play pour commencer à jouer.

MX vs. ATV Reflex (Windows)

MX vs. ATV Reflex est un titre consacré de manière générique au monde des courses tout-terrain. Il dispose d’excellents graphiques en 3D et vous permet de choisir parmi un large éventail de véhicules et de scénarios. Il dispose, également, d’un grand commentaire qui publie des skins, des tracks et des mods pour personnaliser le jeu.

Le jeu vidéo est disponible exclusivement pour Windows et peut être acheté au prix de 19,99 € sur Steam. La procédure à suivre est similaire à celle précédemment observée pour le MXGP.

X-Moto (Windows/Mac/Linux)

Si vous cherchez un passe-temps plus simple, on vous suggère de jeter un coup d’œil à X-Moto. Il s’agit d’un jeu vidéo gratuit et open source consacré au monde du motocross, disponible pour Windows, Mac OS X et Linux. Ce n’est pas vraiment un titre de course sur deux roues, mais un jeu d’adresse dans lequel vous devez effectuer des parcours sans déséquilibrer votre véhicule. Il possède de très bons graphismes en 2D, un gameplay très amusant et, surtout, une excellente physique.

Pour le télécharger sur votre PC, connectez-vous à son site officiel et cliquez sur le lien xmoto-0.5.11-win32.zip. Une fois le téléchargement terminé, ouvrez l’archive zip que vous venez de télécharger, extrayez le contenu dans n’importe quel dossier et lancez l’application xmoto.exe pour commencer à jouer.

Si vous utilisez un Mac, téléchargez le jeu en cliquant sur le lien xmoto-0.5.10-macosx.zip, copiez-le dans le dossier Applications OS X et lancez-le en cliquant avec le bouton droit de la souris sur son icône et en sélectionnant Ouvrir dans le menu qui apparaît.

Jeux de motocross en ligne

Passons, maintenant, aux jeux de motocross qui peuvent être utilisés directement en ligne sans aucun logiciel spécial. Tout ce dont vous avez besoin est un navigateur avec le support de Flash Player (plugin gratuit compatible avec Internet Explorer, Edge, Firefox et Safari et inclus “en standard” dans Chrome).

Tout d’abord, on vous recommande de visiter le site BikerGames, qui est exclusivement consacré aux jeux Flash motorisés sur deux roues. Parmi celles-ci, il y a des courses de motocross classiques, mais aussi des titres originaux, de différentes sortes (de la plate-forme à l’action), qui ont pour protagonistes les motos. Pour commencer à jouer, “parcourez” les titres disponibles en utilisant les numéros en bas de la page et cliquez sur l’image de prévisualisation du jeu vidéo que vous voulez essayer. Si nécessaire, sur la page qui s’ouvre, cliquez sur le lien Jouer [nom du jeu] et amusez-vous !

Un autre site du même type est CarMotoGames, qui n’est cependant pas exclusivement consacré aux jeux de motos, mais plus généralement aux jeux de voitures (même celles et autres véhicules). Il contient une section motocross très riche avec des dizaines de titres Flash prêts à être essayés, il suffit de cliquer sur leurs images de prévisualisation.

Il en va de même pour Kongregate, l’un des sites de jeux Flash les plus populaires au monde, qui n’a plus besoin d’être présenté. Attention, si vous souhaitez jouer à des jeux multijoueurs et/ou suivre vos scores, vous devez vous inscrire gratuitement sur le portail en cliquant sur S’inscrire en haut de la page.

Note : certains titres plus avancés, ceux avec des graphiques 3D, peuvent nécessiter Unity Web Player, un autre plugin gratuit compatible avec tous les principaux navigateurs web. Il fonctionne également sur les Macs.

Jeux de motocross pour smartphones et tablettes

Pour conclure, comme promis, voici une série de jeux de motocross pour smartphones et tablettes. Même dans ce domaine, il y a quelque chose pour tout le monde.

2XL MX Offroad – des courses de motocross à couper le souffle dans un titre qui, avec ses beaux graphiques 3D et son gameplay frénétique, a déjà conquis de nombreux utilisateurs dans le monde entier. Gratuit, pour Android et iOS.

Ultimate MotoCross 2 – un “pur” jeu de motocross avec de superbes graphismes en 3D. Comprend plus de 5 motos différentes (dans la version de base) et vous permet de personnaliser vos véhicules de diverses manières. Il est disponible gratuitement pour Android et iOS.

eXtreme MotoCross Free – c’est un jeu de motocross freestyle très amusant dans lequel vous devez faire beaucoup d’évolutions sur votre moto. Très bons graphiques 3D. Gratuit, pour Android et iOS.

Motocross Pro – un titre original à défilement latéral en 2D dans lequel, à bord de votre moto de motocross, vous devez atteindre la fin des niveaux en évitant tous les obstacles qui s’y trouvent. Il est disponible gratuitement sur Android et iOS.

Stickman Downhill – un amusant jeu de motocross à défilement latéral en 2D mettant en scène un petit homme de type stickman. L’objectif est d’arriver à la fin des niveaux sans basculer et en évitant tous les obstacles. Gratuit, pour Android et iOS.

Comment installer gratuitement Minecraft Premium ?
Jeux de quiz : revivez des moments de plaisir en solo ou en groupe