Jeux “Mario Bros”

Qui n’aime pas les jeux de Mario Bros. Il est vraiment difficile de trouver quelqu’un qui n’aime pas la légendaire mascotte de “Nintendo”, et vous n’êtes certainement pas l’un d’entre eux.

Vous aimeriez alors, sûrement connaître quelques titres inspirés de l’univers de Mario à jouer sur PC, smartphones et consoles.

Sachez que vous êtes au bon endroit au bon moment !

Ici vous trouverez une variété de programmes, d’applications et de sites web où vous pourrez jouer à Super Mario et à des jeux inspirés de Super Mario sur votre plateforme préférée.

Alors, sans attendre une seconde de plus, mettez-vous à l’aise et lisez attentivement et dans quelques minutes, vous saurez exactement où trouver le jeu qui vous convient le mieux.

Vous ne le regretterez pas, croyez-moi !

Jeux gratuits de “Mario Bros”

Vous souhaitez jouer à Super Mario sur votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette sans dépenser un seul euro ? Alors lisez attentivement les chapitres suivants.

Jeux gratuits de “Mario Bros” pour PC

Si vous avez l’intention de jouer sur PC, nous devrions faire une mise au point fondamentale : En l’état actuel des choses, “Nintendo” (qui détient les droits d’auteur de la saga Mario Bros.) n’a pas sorti de titres officiels jouables sur PC.

Cependant, il existe de magnifiques jeux Mario Bros pour ordinateurs qui sont très proches du célèbre jeu vidéo de “Nintendo”.

Secret Maryo Chronicles (Windows/MacOS/Linux)

Secret Maryo Chronicles est sans aucun doute l’un d’entre eux : C’est un jeu de platine disponible pour Windows, MacOS et Linux qui suit largement le style et les graphismes de Super Mario World et qui peut être téléchargé et utilisé gratuitement.

Pour l’obtenir, connectez-vous à son site web et, après avoir trouvé la case “Téléchargements”, cliquez sur le lien qui correspond le mieux à votre système d’exploitation.

Maintenant, si vous utilisez Windows, cliquez sur le lien “Zip Package”, pour télécharger le paquet contenant les fichiers exécutables du jeu et, lorsque le téléchargement est terminé, extrayez le fichier obtenu dans un dossier de votre choix.

Si vous ne savez pas comment faire, veuillez consulter notre guide sur la manière d’extraire les fichiers ZIP.

Une fois l’extraction du fichier terminée, ouvrez le dossier précédemment créé et double-cliquez sur le fichier “Secret Maryo Crhonicles.exe” pour lancer le jeu immédiatement.

Il faut savoir que, dans la version Windows, Secret Maryo Cronicles n’inclut pas de musique de fond.

Pour l’obtenir, il suffit de se rendre sur le site, de cliquer sur le lien “Zip Package” et, une fois le téléchargement du package terminé, d’extraire le contenu directement dans le dossier racine de Super Maryo Cronicles.

Si, toutefois, vous possédez un Mac, sachez que le jeu n’est disponible qu’en version 32 bits.

Cela signifie, en pratique, qu’il ne fonctionnera pas sur les versions 10.15 ou ultérieures de MacOS Catalina, car le support des programmes 32 bits a été définitivement abandonné par “Apple” depuis ce système d’exploitation.

Toutefois, si vous remplissez les conditions requises, liées au site web du jeu comme indiqué ci-dessus, cliquez sur le lien “Version XX” (incluant la musique) et attendez que le téléchargement du package d’installation du jeu soit terminé.

Ensuite, lancez le fichier reçu (par exemple SMC-XX-YYY.dmg) et faites glisser l’icône “SMC” dans le dossier “Applications de votre Mac”.

Maintenant, pour démarrer le jeu, allez dans le dossier mentionné ci-dessus, faites un clic droit sur l’icône “SMC”, sélectionnez l’élément “Ouvrir” dans le menu contextuel proposé et cliquez sur le bouton “Ouvrir” pour démarrer le jeu, en contournant les restrictions de sécurité imposées par MacOS (vous ne devez faire cette étape que la première fois que vous démarrez le jeu).

SuperTux (Windows/MacOS/Linux)

Un autre jeu PC animé par une dynamique similaire à celle de Mario Bros est SuperTux, un jeu de plateforme en 2D, gratuit et open source, disponible pour les systèmes d’exploitation Windows, MacOS et Linux.

Pour le télécharger sur votre ordinateur, allez sur cette page web, trouvez le nom du système d’exploitation que vous utilisez et cliquez sur le lien de téléchargement ci-dessous pour obtenir le paquet d’installation du jeu.

Une fois que vous avez le fichier d’installation, lancez-le et, si vous utilisez Windows, cliquez sur le bouton “Suivant”, puis cochez la case située à côté de “J’accepte les termes du contrat de licence”, cliquez deux fois de plus sur le bouton “Suivant” et appuyez sur les boutons “Installer”, “Oui” et “Terminer” pour terminer l’installation du jeu, que vous pourrez ensuite lancer en utilisant l’icône ajoutée au menu “Démarrer” de Windows.

Si vous utilisez MacOS, après avoir ouvert le pack .dmg du jeu, cliquez sur le bouton “Accepter” et faites glisser l’icône SuperTux dans le dossier “Applications de votre Mac” en utilisant la fenêtre qui l’accompagne.

Pour démarrer le jeu, ouvrez ce dernier dossier, faites un clic droit sur l’icône SuperTux, sélectionnez l’élément “Ouvrir” dans le menu contextuel proposé, puis cliquez sur le bouton “Ouvrir” pour passer outre les restrictions imposées par MacOS (vous ne devez le faire que la première fois que vous démarrez le jeu).

Jeux “Mario Bros” en ligne

Si vous préférez éviter l’installation de logiciels supplémentaires sur votre ordinateur, mais sans vous priver de la possibilité de jouer à l’un des jeux de plateforme les plus populaires de l’histoire, voici nos propositions de sites dédiés aux jeux Mario Bros en ligne, grâce auquel vous pourrez lancer vos jeux préférés avec la seule aide d’un navigateur de votre choix.

Jeux “Mario Bros” pour smartphones et tablettes

Vous avez l’habitude de jouer depuis votre smartphone ou votre tablette et vous aimeriez passer du temps libre à vous détendre avec un jeu à thème Mario Bros.

Voici quelques jeux de ce type, certains de “Nintendo”, d’autres de développeurs tiers, qui satisferont certainement votre désir de jeux vidéo.

Super Mario Run (Android/iOS/iPadOS) : Est le premier jeu de la saga Mario officiellement produit par “Nintendo” et dédié aux smartphones et tablettes Android et iOS.

Il s’agit d’un run-game basé sur des niveaux, qui comprend également la possibilité de défier d’autres utilisateurs du jeu, afin de collecter des éléments utiles pour vos missions.

En principe, c’est un jeu gratuit, mais pour débloquer tous les niveaux et toutes les fonctionnalités, vous devrez acheter la version payante (elle coûte environ 10 euros).

Mario Kart Tour (Android/iOS/iPadOS) : Un autre jeu vidéo officiel de “Nintendo”, est un spin-off de la série Mario Kart qui vise à atteindre la ligne d’arrivée du circuit, en utilisant les power-ups des cubes disséminés. La dynamique du jeu suit celle déjà vue sur Mario Kart 7 et Mario Kart 8 Deluxe.

C’est gratuit avec la possibilité d’achats dans l’application.

Mario World (Android/iOS/iPadOS) : Est une spin-off du Dr Mario dédiée aux smartphones et aux tablettes.

C’est un jeu de réflexion dans lequel Mario, en surmontant diverses missions de Match 3, est confronté à une horde de virus à éradiquer.

C’est gratuit avec la possibilité d’achats dans l’application.

Lep’s World 3 (Android/iOS/iPadOS) : Est l’un des meilleurs clones de Mario actuellement disponibles. Le protagoniste est un lutin qui, suivant la même mécanique de jeu que celle du titre “Nintendo”, doit récupérer les pièces perdues au cours des différents niveaux.

C’est gratuit avec la possibilité d’achats dans l’application. Lep’s World (Android/iOS/iPadOS) et Lep’s World 2 (Android/iOS/iPadOS) appartiennent également à la même saga.

Stardash (Android/iOS) : Une plateforme intéressante de style Mario avec des graphismes monochromes comme sur le “Game Boy” original.

Le jeu pour Android est gratuit (avec publicité), tandis que le jeu pour iOS et iPadOS coûte 2,29€.

Secret Maryo Chronicles (Android) : Est la variante du jeu PC déjà mentionné, dédiée à Android et aux smartphones et tablettes de l’iPhone/iPad, dont elle reprend l’intégralité du mode de jeu. Il est gratuit.

Jeux “Mario Bros” pour consoles

Vous aimez jouer aux jeux de console et vous voulez savoir s’il existe des jeux Mario Bros. pour celui que vous avez ?

Voici donc la section du tutoriel qui vous convient, où je vous donnerai toutes les informations pertinentes sur le Nintendo Switch, la Xbox 360 et la PlayStation 4.

Jeux “Mario Bros” pour Nintendo Switch

Si vous possédez un “Nintendo Switch” et que vous êtes un amoureux de Mario Bros, vous trouverez votre bonheur,  il y a tellement de jeux Mario Bros dédiés à cette console !

Impossible de ne pas commencer avec Mario Odyssey, probablement le meilleur Mario en 3D, avec des éléments de monde ouvert qui parviennent à élargir le monde de jeu du plombier moustachu comme jamais auparavant, sans déformer son caractère classique de jeu adapté à tous.

Mario Kart 8 Deluxe, en revanche, est un jeu de conduite adapté à tous, dans lequel vous pouvez choisir parmi 40 personnages jouables et de nombreuses pistes ; Super Mario Bros U Deluxe, est le remake de l’excellent titre classique sorti sur Wii U, tandis que Luigi’s Mansion 3 est un soft-horreur, également dédié aux enfants, dans lequel vous devez imiter le frère de Mario, Luigi, et le guider vers la défaite des fantômes, en résolvant des énigmes et bien d’autres pièges.

Cependant, “Nintendo” a sorti plusieurs autres titres de Mario Bros qui sont compatibles avec la “Nintendo Switch”, dont certains sont de véritables crossovers avec des personnages connus du monde du jeu, et voici quelques-uns des titres les plus populaires disponibles en ligne.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les jeux “Nintendo Switch”, veuillez consulter le guide consacré à ce sujet.

Jeux “Mario Bros” pour Xbox 360

Si vous possédez une “Xbox 360”, mauvaises nouvelles pour vous, “Nintendo” n’a pas produit de jeux Mario Bros dédiés à la console de salon Microsoft.

En revanche, si vous êtes fan des jeux de plateforme de type Super Mario ou des jeux de course de type Mario Kart, vous pouvez essayer les sagas Rayman et Sonic, deux personnages qui, au son des niveaux et des circuits, peuvent catapulter les joueurs dans des aventures tout aussi hilarantes.

Si vous souhaitez découvrir d’autres jeux intéressants pour la “Xbox 360”, veuillez consulter la section détaillée consacrée à ce thème.

Jeux “Mario Bros” pour PS4

Malheureusement, le discours déjà vu pour la “Xbox 360” s’applique également à la “PlayStation 4” : Actuellement, “Nintendo” n’a sorti aucun titre de la saga Mario Bros consacrée à la console de salon “Sony”.

Cela ne doit cependant pas vous décourager, car il existe de nombreux jeux vidéo alternatifs qui suivent en partie le style des titres de plomberie les plus populaires au monde : Un exemple en est la saga Crash Bandicoot qui, au son des niveaux et des “courses automobiles”, offre un gameplay vraiment remarquable, qui n’a rien à envier à des titres tels que Super Mario Bros Deluxe ou Super Mario Kart.

Parmi les nombreux autres titres “PS4” amusants dans le genre de la plateforme, Ratchet mérite certainement d’être mentionné.

Enfin, si vous souhaitez avoir un aperçu complet des meilleurs jeux actuellement consacrés à la “PlayStation 4”, jetez un coup d’œil à l’article consacré sur ce thème.

Comment installer gratuitement Minecraft Premium ?
Jeux de quiz : revivez des moments de plaisir en solo ou en groupe