Jeux de train en ligne , sur Pc et smartphone

Qui parmi nous n’a pas joué avec des trains miniatures au moins une fois dans son enfance ? La plupart d’entre nous l’ont fait. Mais aujourd’hui, on veut vous parler, à vous qui êtes toujours un grand fan de trains, de certains jeux vidéo que vous aimerez sûrement beaucoup. Il s’agit de jeux de train, gratuits ou non, qui peuvent être téléchargés sur votre ordinateur ou utilisés directement en ligne (selon le cas) pour simuler la conduite en temps réel de votre moyen de transport adoré.

Leur niveau de difficulté est variable, bien que la plupart d’entre eux tendent vers un réalisme extrême et, par conséquent, ne soient pas très intuitifs au premier abord. Pour les rendre encore plus intéressants, il est possible, dans certains cas, de télécharger sur Internet des trains et des scénarios supplémentaires, qui peuvent être utilisés pour simuler les lignes de chemin de fer de tous les coins du monde et prolonger le plaisir presque à l’infini. Mis à part les simulateurs, il existe également de nombreux titres concernant les trains mais appartenant à d’autres catégories.

Alors, que faites-vous encore debout là ? Vous trouverez ci-dessous les noms, les liens et les instructions pour télécharger certains des meilleurs titres de la catégorie disponibles pour Windows, MacOS, Linux et même les appareils portables. Prenez cinq minutes de pause et essayez celles qui vous semblent les plus appropriées. Vous n’avez que l’embarras du choix !

Jeux de train pour PC

Commençons cet excursus entre les meilleurs jeux de train en commençant par ceux qui peuvent être téléchargés sur PC. Vous trouverez donc ci-dessous les titres qui, à mon avis, sont les meilleurs du genre pour Windows, MacOS et Linux. Amusez-vous bien !

OpenVBE (Windows/macOS/Linux)

Le premier des jeux de la catégorie en question que on vous propose d’essayer est OpenVBE. Il s’agit d’une simulation 3D extrêmement réaliste de la conduite d’un train. Il est à code source ouvert et est disponible pour tous les principaux systèmes d’exploitation : Windows, macOS et Linux. Son développement n’est plus aussi actif qu’auparavant, mais il peut toujours compter sur une très grande communauté qui produit des scénarios et des trains à utiliser dans le jeu.

Pour télécharger OpenVBE sur votre PC, connectez-vous à son site officiel et, si vous utilisez Windows, cliquez sur le logo du système d’exploitation puis sur le lien Télécharger 7z (vx.x.x.x Développement). Ensuite, téléchargez également le composant OpenAL et le Microsoft .NET Framework 4.5 (s’ils ne sont pas déjà présents sur votre ordinateur, bien sûr), nécessaires au fonctionnement du jeu, en cliquant sur les liens appropriés à droite.

Une fois le téléchargement terminé, extrayez les deux archives ZIP d’un dossier de votre choix, lancez le fichier oalinst.exe et, dans la fenêtre qui apparaît à l’écran, cliquez successivement sur les boutons Oui et OK (deux fois de suite) pour installer OpenAL.

Lancez ensuite le fichier dotnetfx45_full_x86_x64.exe pour installer le .NET Framework 4.5 et, dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur le bouton Oui. Ensuite, cochez la case à côté de l’élément que j’ai lu et acceptez les conditions de licence, cliquez sur le bouton Installer, attendez le téléchargement de tous les fichiers nécessaires pour exécuter le logiciel (cela prendra quelques minutes) et terminez l’installation en cliquant sur le bouton Terminer.

Maintenant, lancez le fichier OpenBve.exe, cliquez sur le bouton Options à gauche de l’écran du jeu qui est apparu et sélectionnez l’italien dans le menu déroulant en haut pour la sélection de la langue, afin que l’interface du jeu puisse être traduite.

À ce stade, appuyez sur le bouton “Démarrer une nouvelle partie” à gauche, sélectionnez le scénario et le train à utiliser dans les champs “Route” et “Train” (dans le premier, vous devez choisir le fichier rw ou csv du scénario et dans le second, le dossier contenant les fichiers du train) et cliquez sur le bouton “Démarrer” pour commencer une nouvelle partie.

Si, toutefois, vous utilisez macOS, après vous être connecté au site web du programme, cliquez sur le logo Apple et sur le lien Télécharger 7z (vx.x.x stable). Cliquez également sur le lien OpenAL et sur le lien SDL à droite pour télécharger les éléments pertinents.

Lorsque le téléchargement est terminé, ouvrez le paquet OpenAPL .dmg, double-cliquez sur le fichier .pkg qu’il contient et suivez la procédure d’installation qui vous est proposée. Ensuite, ouvrez le paquet .dmg du composant SDL et faites glisser l’icône SDL.framework dans le dossier /Library/Frameworks de macOS.

Ensuite, sortez l’archive ZIP du jeu et démarrez le jeu en double-cliquant sur son exécutable. Le reste des étapes pour commencer à jouer au jeu sont les mêmes que pour Windows.

On vous informe également que vous pouvez télécharger gratuitement de nombreux scénarios et trains liés au réseau ferroviaire italien sur le site de Trenomania. Il suffit de cliquer sur le bouton de téléchargement situé dans la barre latérale gauche et de choisir le scénario ou le train à télécharger sur votre PC. Lorsque le téléchargement est terminé, extrayez le contenu téléchargé dans le dossier OpenBVE en suivant le chemin indiqué dans l’archive et démarrez le jeu en choisissant le chemin et le train comme indiqué ci-dessus.

Open Rails (Windows)

Open Rails est l’un des meilleurs jeux de train disponibles gratuitement sur le Net. Il est open source, compatible avec toutes les principales versions de Windows et peut compter sur un très large éventail de trains et de scénarios supplémentaires disponibles sur Internet (toujours sans frais).

Pour le télécharger sur votre PC, connecté à son site officiel, cliquez d’abord sur le bouton Télécharger le programme d’installation et sur celui sur lequel est écrit le bouton Télécharger. Étant donné que le simulateur est fourni sans train ni scénario, pour commencer à faire vos premiers pas avec lui, on vous suggère de télécharger également le kit de test de la ligne Edimbourg-Glasgow que vous pouvez trouver sur cette autre page web, en cliquant sur le lien “Télécharger ce modèle”.

Lorsque le téléchargement est terminé, ouvrez le fichier .exe que vous venez d’obtenir et, dans la fenêtre qui apparaît sur votre bureau, cliquez sur les boutons Oui, OK et Suivant. Cochez ensuite la case J’accepte les termes du contrat de licence et terminez l’installation en cliquant d’abord sur le bouton Suivant quatre fois de suite, puis sur ceux sur lesquels sont écrits Installer, Suivant et Terminer. Si on vous propose de télécharger le Microsoft .NET Framework 3.5 lors de l’installation, vous l’acceptez car il est essentiel pour le fonctionnement du jeu.

Maintenant que vous voyez la fenêtre des options du jeu sur votre écran, allez à l’onglet Contenu et cliquez sur le bouton Ajouter. Ensuite, extrayez l’archive ZIP contenant les fichiers avec les trains et les scénarios téléchargés de l’Internet dans un dossier de votre choix, sélectionnez ce dernier en appuyant sur le bouton Ajouter et cliquez sur les boutons OK et Démarrer pour commencer à jouer.

En ce qui concerne les trains et les scénarios supplémentaires, vous trouverez sur le site web d’Open Rails une série de liens vers des sites qui vous permettent de les télécharger gratuitement, sous la rubrique Communautés soutenant Open Rails. Pour l’Italie, il existe également le forum TrainSimHobby qui contient du matériel pour tous les principaux simulateurs de train : jetez-y un coup d’œil et vous ne le regretterez pas.

 Train Driving Simulator 3D (Windows)

Un autre beau jeu de train que je vous invite à essayer, si vous utilisez un PC avec Windows 10 installé, est le Train Driving Simulator 3D. Ce titre est disponible sur le Microsoft Store, le magasin numérique de Microsoft permettant de trouver des applications et des jeux sur le dernier système d’exploitation de la société, où l’utilisateur est appelé à conduire des locomotives à vapeur et des trains modernes. Comme son nom l’indique, il est également doté de beaux graphiques en 3D. Il est gratuit, mais propose des achats dans l’application pour débloquer du contenu supplémentaire.

Pour commencer à jouer au jeu, visitez la section correspondante du magasin Microsoft Store et cliquez sur le bouton Get Info/Install, puis sur le bouton Play pour lancer le jeu.

Une fois que vous avez vu l’écran principal du Simulateur de conduite de train en 3D, cliquez sur le bouton “Play” pour commencer à jouer immédiatement. Ensuite, déplacez le levier de droite vers le haut pour démarrer le train. Si vous voulez changer le mode d’affichage, cliquez sur le bouton avec l’appareil photo à droite.

En haut, il y a ensuite l’indicateur de vitesse et le bouton pour mettre le simulateur en pause. En bas à gauche, en revanche, se trouvent les boutons pour jouer de la trompette de train et le bouton pour freiner en tenant compte des indications des feux de signalisation que vous trouverez toujours en bas de l’écran.

Trains à grande vitesse en 3D (macOS)

Un autre titre consacré au monde des trains et spécifique à macOS qu’à mon avis vous ne devriez pas manquer est 3D High Speed Trains. Il s’agit d’un jeu de simulation qui vous permet de conduire des trains à grande vitesse dans différents pays du monde. Vous pouvez le télécharger sur le Mac App Store, le magasin officiel d’Apple pour les applications et les jeux, et il est gratuit, mais avec des achats dans l’application (à partir de 2,29 euros) pour débloquer du contenu supplémentaire.

Pour télécharger sur votre Mac, visitez la section correspondante du Mac App Store, cliquez sur le bouton View in Mac App Store, et dans la fenêtre qui s’ouvre sur votre bureau, cliquez sur le bouton Get Info/Install. Si nécessaire, autorisez le téléchargement et l’installation du jeu en entrant votre mot de passe Apple ID ou Touch ID si votre Mac supporte cette technologie. Appuyez ensuite sur le bouton “Open” qui apparaît à l’écran pour commencer à jouer.

Une fois que l’écran principal du jeu est affiché, sélectionnez le train que vous préférez en cliquant sur les flèches à l’écran, appuyez sur le bouton Start, attendez que les passagers montent à bord du train et déplacez le levier à gauche dans la cabine de contrôle pour commencer à courir.

Après avoir démarré le train, vous pouvez voir en haut de l’écran des informations telles que la vitesse, le nombre de kilomètres parcourus, l’heure actuelle et l’heure d’arrivée prévue. Si vous le souhaitez, vous pouvez également changer le mode d’affichage en cliquant sur le bouton avec la caméra à droite et vous pouvez jouer de la trompette du train en appuyant sur le bouton avec la trompette toujours à droite.

Autres jeux de train sur PC

Les jeux de train dont je vous ai parlé ne vous ont pas convaincu d’une manière particulière et vous cherchez d’autres titres dans la catégorie ? Ensuite, essayez de jeter un coup d’œil aux sections spécifiquement consacrées aux jeux vidéo que vous pouvez trouver sur le Microsoft Store et le Mac App Store, les magasins officiels Windows 10 et macOS que j’ai mentionnés dans les lignes précédentes.

En ce qui concerne le Microsoft Store, pour localiser et télécharger d’autres jeux de train, il faut tout d’abord démarrer le magasin en cliquant sur l’icône correspondante (celle avec le sac de courses et le logo Windows) sur la barre des tâches.

Dans la fenêtre qui s’ouvrira plus tard sur votre bureau, sélectionnez l’élément Jeux situé en haut et appuyez ensuite sur l’élément Afficher tout sous la catégorie Jeux payants populaires ou Jeux gratuits les plus populaires. Vous pouvez également effectuer une recherche par mot-clé en cliquant sur l’élément Recherche en haut à droite et en tapant le mot-clé dans la case qui apparaît.

Ensuite, cliquez sur le menu déroulant Catégorie (en haut) et choisissez Simulateurs, qui est la catégorie dans laquelle la plupart des jeux de train sont joués.

Une fois que vous avez trouvé le titre qui vous intéresse, cliquez sur son titre et installez-le en appuyant sur le bouton “Get/Install” (si c’est un jeu gratuit) ou sur celui avec le prix (si c’est un titre payant). Une fois le téléchargement et l’installation terminés, lancez le jeu en appuyant sur le bouton “Play”.

Pour trouver d’autres jeux de train sur le Mac App Store, démarrez d’abord le Mac App Store en cliquant sur l’icône du jeu de train (celui avec le “A” et le fond bleu) sur le Dock Bar. Dans la fenêtre qui apparaît sur votre bureau, cliquez sur l’élément Jeux dans le menu de gauche, faites défiler l’écran qui apparaît et cliquez sur le lien de la liste complète qui correspond aux différentes catégories disponibles.

Si vous ne trouvez pas les titres qui vous intéressent, vous pouvez effectuer une recherche par mot-clé en tapant le mot-clé de référence dans la case en haut à gauche.

Une fois que vous avez trouvé le titre qui vous intéresse, cliquez sur son nom et téléchargez-le en cliquant sur le bouton Obtenir (dans le cas des jeux gratuits) ou sur celui qui indique le prix (dans le cas des jeux payants) et le bouton Installer. Lorsque le téléchargement est terminé, démarrez le jeu en appuyant sur le bouton “Ouvrir” qui apparaît à l’écran.

On vous suggère également de jeter un coup d’œil aux titres disponibles sur Steam, la célèbre plateforme de jeux gratuits développée par la maison de logiciels Valve, disponible à la fois pour Windows et MacOS, grâce à laquelle vous pouvez trouver de nombreux jeux passionnants dans la catégorie.

Pour télécharger le client approprié sur votre ordinateur, connectez-vous au site web Steam, cliquez sur le bouton Install Steam en haut à droite et ensuite sur celui qui dit Install Steam Now. Procédez ensuite à l’installation et à la création d’un compte pour utiliser le service en suivant les instructions que j’ai fournies dans mon guide de téléchargement de Steam.

Ensuite, vous pouvez localiser les jeux de train que vous aimez directement à partir de la fenêtre du client. Pour ce faire, cliquez sur le menu Jeux en haut et sélectionnez la catégorie Simulation, c’est-à-dire celle où vous pouvez trouver la plupart des titres consacrés aux trains. Vous pouvez également effectuer une recherche par mot-clé en utilisant le champ de recherche par mot-clé situé en haut.

Lorsque vous trouvez un jeu à télécharger, cliquez sur son titre et appuyez sur le bouton “Démarrer le jeu”. Ensuite, pour l’installer, appuyez sur les boutons Suivant et Accepter.

Vous trouverez ci-dessous certains des principaux titres de trains disponibles sur Steam.

Jeux de train en ligne

Vous ne voulez ou ne pouvez pas télécharger et installer des jeux de train sur votre ordinateur ? Consultez ensuite le site web RailServe, qui comprend une liste très complète de titres gratuits.

Les jeux sont en Flash, donc pour vous amuser, vous devez vous assurer d’utiliser un programme de navigation Internet avec Flash Player intégré “en standard”, comme Google Chrome. Si vous souhaitez utiliser un autre navigateur, assurez-vous d’avoir préalablement téléchargé et activé le plugin Flash Player.

Cela dit, pour commencer à jouer au jeu, connectez-vous à la page web du service, cliquez sur le nom du jeu qui vous intéresse dans la section Jeux de train en ligne gratuits et commencez à vous amuser sur la page qui s’ouvrira.

Vous pouvez également trouver des jeux dédiés aux trains – non seulement des simulations mais aussi d’autres genres de jeux vidéo qui traitent de ce sujet – sur GiochiXL, un portail qui propose de nombreux jeux (toujours en Flash) et sur lequel il existe une catégorie spécifiquement dédiée aux trains, et sur le portail Minigames, qui comprend également une catégorie spécifiquement dédiée aux trains, tous gratuits et très amusants.

Si vous ne voulez ou ne pouvez pas utiliser Flash Player, jetez un coup d’œil au site web Gioco.it, qui ne propose que des titres en HTML5, utilisables sans problème par n’importe quel navigateur et système d’exploitation. Il ne comporte pas de section spécifiquement consacrée aux trains, mais si vous faites une recherche par mot-clé, vous trouverez de nombreux titres appartenant au genre.

Jeux de train pour Android et iOS

Si, par contre, vous cherchez de beaux jeux dédiés aux trains pour Android et iOS, on vous dira que via le Play Store et l’App Store, les magasins officiels pour télécharger des applications sur les plateformes en question, vous pouvez trouver beaucoup de titres de ce type.

Si vous utilisez un smartphone ou une tablette Android, démarrez d’abord le Play Store en tapant sur l’icône Play Store (celle avec le triangle coloré) dans le tiroir (l’écran avec toutes les applications installées sur l’appareil).

Ensuite, sélectionnez l’élément Jeux en haut, puis l’élément Catégories et l’élément Simulation, afin de voir la catégorie à laquelle appartiennent la plupart des jeux consacrés aux trains.

Vous pouvez également effectuer une recherche par mot-clé en appuyant sur le bouton avec la loupe dans le coin supérieur droit et en tapant le mot-clé dans le champ qui apparaît.

Une fois que vous avez trouvé le jeu que vous souhaitez télécharger, tapez sur son icône et installez-le en appuyant sur le bouton Installer (dans le cas des jeux gratuits) ou sur celui qui indique le prix (dans le cas des jeux payants). Lorsque le téléchargement est terminé, démarrez le jeu en appuyant sur le bouton “Ouvrir”.

Sur l’iPhone ou l’iPad, par contre, ouvrez l’App Store en tapant sur son icône (celle avec le “A” sur fond bleu) qui se trouve sur l’écran d’accueil. Ensuite, sélectionnez l’élément Jeux en bas et localisez le jeu qui vous intéresse en appuyant sur l’élément Afficher tout à côté des catégories supérieures. Ensuite, sélectionnez la catégorie Simulation, qui est celle dans laquelle se trouvent la plupart des jeux consacrés aux trains.

Alternativement, même dans ce cas, vous pouvez trouver des titres intéressants par mot-clé en appuyant sur l’élément Recherche en bas à droite et en tapant le mot-clé de référence dans le champ approprié qui apparaît.

Lorsque vous trouvez un jeu à télécharger, appuyez sur son icône, puis cliquez sur Obtenir (dans le cas des titres gratuits) ou sur celui dont le prix est indiqué (dans le cas des jeux payants) et enfin sur le bouton Installer. Confirmez ensuite l’opération en utilisant Face ID, Touch ID, ou en saisissant le mot de passe de votre compte iCloud. Commencez ensuite le jeu en appuyant sur le bouton “Ouvrir” qui apparaît à l’écran.

Comment installer gratuitement Minecraft Premium ?
Jeux de quiz : revivez des moments de plaisir en solo ou en groupe