Les meilleurs sites des jeux Flash gratuits en ligne

Ne le dites pas à votre patron ou à votre professeur, mais il est parfois bon de “débrancher” et de prendre quelques minutes pour vous détendre tout en travaillant sur votre PC. Et la meilleure façon de se détendre avec son ordinateur sans perdre trop de temps sont les jeux Flash en ligne gratuits. Comme vous le savez, les jeux Flash sont ceux auxquels vous pouvez jouer directement en ligne, à partir de votre navigateur, sans télécharger ou installer de logiciel sur votre ordinateur.

Tout ce dont vous avez besoin pour profiter des jeux en question est un programme de navigation qui supporte le plugin Adobe Flash Player, tel que Google Chrome (qui l’inclut “standard”), Internet Explorer, Mozilla Firefox ou Safari pour Mac, et un ajustement approprié de ses paramètres. Comme je l’expliquerai mieux dans les premières lignes de ce guide.

Cela dit, ne perdons pas plus de temps et passons aux choses sérieuses. Voici une liste de sites contenant des centaines de titres en ligne, de tous les genres et de toutes les époques, y compris des titres multijoueur à jouer en compagnie d’autres personnes du monde entier. Il suffit de leur rendre visite, de s’amuser… et de retourner immédiatement à son poste de travail !

Opérations préliminaires

Avant d’entrer dans le vif du sujet de ce guide et de parcourir les meilleurs sites de jeux Flash gratuits en ligne, je vous suggère de vous assurer que vous avez la dernière version du plugin Flash Player installée sur votre ordinateur. Après cette vérification, allez dans les paramètres de votre navigateur et assurez-vous que Flash Player est activé et installé. 

Adobe Flash Player est en cours de cession, car l’avènement de la technologie HTML5, moins coûteuse en termes de consommation d’énergie et intégrée directement dans les navigateurs, sans l’utilisation de plugins externes, la remplace progressivement. C’est pourquoi certains jeux en ligne pourraient être basés sur cette technologie au lieu de Flash. En outre, certains jeux, généralement les plus avancés qui présentent des graphiques en 3D, peuvent être basés sur le plugin Unity Web Player, qui est compatible avec tous les principaux navigateurs web.

Cela dit, bannissons le bavardage et découvrons ensemble quels sont les meilleurs sites sur lesquels on peut trouver des jeux en ligne au format Flash (et pas seulement). Amusez-vous bien !

Miniclip

Miniclip est un véritable point de repère dans le monde des jeux Flash gratuits en ligne. Dans ce site, également disponible en langue italienne, vous pouvez trouver des centaines de jeux vidéo de tous genres (action, sport, énigme, plateforme, multijoueur, etc.) mis à jour quotidiennement.

Pour consulter la liste des titres disponibles sur Miniclip selon leur genre, après être allé sur la page d’accueil du site, cliquez sur l’une des catégories listées (par exemple Action, Sport, Multijoueur, etc.). Si vous préférez plutôt consulter le classement des jeux les plus populaires du moment, cliquez sur le bouton (≡) situé en haut à droite, puis sur l’élément Les 10 premiers ou les 100 premiers dans le menu qui s’ouvre. Je vous signale, également, qu’à partir du même menu, vous pouvez accéder à d’autres catégories “secondaires”, qui ne sont pas mises en évidence dans la page d’accueil du Miniclip, comme celle relative aux jeux en 3 dimensions.

Pour démarrer une partie, il suffit de cliquer sur son image d’aperçu, d’attendre quelques secondes qu’elle se charge et de suivre les instructions à l’écran pour commencer à jouer (par exemple, vous devrez peut-être appuyer sur le bouton “Play” ou “Start” pour démarrer une session de jeu).

Comme je l’ai déjà mentionné, Miniclip propose, également, de nombreux titres multijoueur. Pour y jouer, vous devez créer un compte gratuit sur le site en cliquant sur le lien Inscription/Enregistrement en haut à droite et remplir le formulaire. Si vous avez un compte Facebook, vous pouvez, également, accélérer la procédure d’inscription en cliquant sur le bouton “Sign in with Facebook” et en vous authentifiant directement avec votre profil social.

Kongregate

Si j’étais vous, un autre site que je visiterais pour passer quelques minutes de saine détente est Kongregate, un portail qui fait partie du réseau GameStop et qui est l’un des principaux sites au monde à offrir des titres gratuits pour jouer en ligne via la technologie Flash. Vous y trouverez de tout, des jeux de réflexion aux jeux d’action, des jeux de plateforme aux jeux de cartes. Tous ces jeux peuvent être joués gratuitement directement depuis votre navigateur en mode solo ou multijoueur.

Pour “parcourir” tous les titres sur Kongragate, il suffit de se rendre sur sa page d’accueil et de consulter les différentes sections du site. Sous la rubrique “Hot new games”, vous trouverez les titres les plus intéressants parmi ceux récemment publiés, sous la rubrique “Highest rated games”. Il y a une liste des jeux les plus populaires du moment, tandis qu’en cliquant sur l’onglet “Games” situé en haut à gauche, vous pouvez voir tous les jeux disponibles sur Kongregate selon leur genre (Action, Multiplayer, Shooter, etc.).

Une fois que vous avez trouvé le titre qui vous intéresse, cliquez sur son image de prévisualisation et il sera chargé directement dans votre navigateur en quelques secondes. Pour accéder aux fonctions multijoueur de certains jeux vidéo, vous devez créer un compte gratuit sur Kongregate. Si vous souhaitez créer votre compte personnel, cliquez sur l’élément S’inscrire en haut à droite et remplissez le formulaire avec vos données personnelles (adresse électronique, nom d’utilisateur et mot de passe) ou, si vous souhaitez réduire le délai, cliquez sur le bouton S’inscrire sur Facebook et authentifiez-vous sur le site grâce à votre compte Facebook.

Y8

Un autre site qui, à mon humble avis, ne peut absolument pas manquer dans vos favoris est Y8. Sur ce dernier, vous pouvez trouver des centaines de jeux vidéo répartis en différentes catégories (aventure, cartes, puzzles, etc.) avec des classements constamment mis à jour. Connectez-vous à sa page d’accueil et explorez-la avec moi.

En ouvrant le menu Nouveaux jeux en haut, vous pouvez consulter les jeux qui ont été ajoutés au cours des deux derniers mois et même savoir quand le prochain titre sortira. En élargissant le menu Catégories et plus, vous pouvez accéder aux 12 catégories disponibles sur le portail et également, accéder à certains classements, tels que Meilleurs nouveaux jeux et Jeux les plus populaires.

Là encore, pour démarrer un jeu, il suffit de cliquer sur son image de prévisualisation. Par ailleurs, je vous dirai qu’en maintenant le pointeur de la souris immobile sur l’aperçu d’un jeu vidéo, vous pouvez visualiser un court gameplay de ce dernier, ce qui peut vous aider à vous faire une idée du titre que vous regardez.

Jeux addictifs

Addicting Games est un must pour tous les fans de jeux Flash. C’est un site web constamment mis à jour où vous pouvez trouver tout type de jeu vidéo prêt à être joué directement depuis votre navigateur. Il convient, également, aux jeunes enfants, alors voyons comment l’utiliser immédiatement.

Après vous être connecté à la page principale de Addicting Games, vous pouvez utiliser les onglets relatifs aux différentes catégories de jeux (situés en haut) pour parcourir les nombreux titres disponibles sur le site ou consulter la section Top Games (en bas de la page), qui comprend tous les jeux les plus joués au cours de la dernière semaine (Last Week), du dernier mois (Last Month) et de tous les temps (All Time).

Il n’est pas nécessaire de s’inscrire sur le site pour jouer. Cependant de nombreux titres qui supportent le mode multijoueur nécessitent la création d’un compte ad hoc pour être utilisés. Lorsque le jeu vous y invite, inscrivez-vous en suivant les instructions à l’écran ; cela prendra quelques instants.

Jeux d’armure

Un autre site “historique” dans le panorama des jeux Flash est Armor Games, qui propose de nombreux titres originaux de genres variés : action, arcade, MMO, stratégie, tir, etc.

Pour les “parcourir” toutes, après être allé à la page principale du site, sélectionnez l’une des catégories énumérées ci-dessus (par exemple, Aventure, Puzzle, etc.). Vous pouvez, également, consulter les sections Nouveaux jeux et Jeux populaires où vous trouverez, respectivement, la liste des titres récemment ajoutés sur la plateforme et ceux les plus joués par les utilisateurs.

L’accès aux titres multijoueur d’Armor Games – tels que vus sur d’autres sites – est réservé aux utilisateurs enregistrés. Pour créer votre compte gratuit sur le site, cliquez sur le bouton “Créer un compte” en haut à droite et remplissez le formulaire. Vous pouvez, également, cliquer sur le bouton “Sign up with Facebook” (l’icône Facebook en haut à droite) et vous connecter directement avec votre compte social.

Comment installer gratuitement Minecraft Premium ?
Jeux de quiz : revivez des moments de plaisir en solo ou en groupe