Comment récupérer les données d’un téléphone portable ?

Après avoir prêté votre smartphone Android à un ami pendant un certain temps, avez-vous remarqué que des fichiers importants manquaient dans la mémoire de l’appareil ? En essayant d’organiser les photos sur le rouleau de film de votre iPhone, avez-vous accidentellement supprimé des images que vous auriez dû conserver ? Ne désespérez pas, le dernier mot n’a pas encore été dit.

En utilisant les bonnes applications, vous pouvez récupérer des données sur votre téléphone portable et ramener à la surface des documents, photos, vidéos et autres fichiers qui ont été accidentellement supprimés de votre iPhone ou Android. Mais quels sont exactement ces outils que vous pouvez utiliser ?

Il est évident que, quelle que soit l’efficacité de ces programmes, les miracles ne peuvent pas les réaliser. En d’autres termes, les données supprimées depuis longtemps sont presque toujours irrécupérables parce que les portions de mémoire qui les abritaient sont occupées par d’autres fichiers. Cependant, comme on dit, essayer ne fait pas de mal.

Récupération de données sur les smartphones Android

Vous possédez un smartphone Android et vous souhaitez comprendre comment récupérer les données supprimées qui s’y trouvaient ? 

Recuva (Windows)

Parmi les logiciels de récupération de données mobiles qui fonctionnent avec les terminaux Android, Recuva est sans doute l’un des plus remarquables. Il s’agit d’une application qui permet de récupérer des fichiers supprimés sur un PC et sur tout type de disque externe, y compris les téléphones portables et les cartes mémoire qu’ils contiennent. Il est gratuit (mais il est éventuellement disponible en version payante, avec des fonctionnalités supplémentaires), facile à utiliser et disponible uniquement pour les systèmes d’exploitation Windows.

Pour utiliser Recuva sur votre PC, connectez-vous au site web du programme et cliquez d’abord sur le bouton de téléchargement de la version gratuite, puis sur le bouton de téléchargement gratuit. Sur la nouvelle page qui s’ouvre, cliquez sur le lien CCleaner.com et attendez que le téléchargement du logiciel soit terminé.

Une fois le téléchargement terminé, ouvrez le fichier .exe que vous venez d’obtenir et, dans la fenêtre qui s’affiche sur le bureau, cliquez sur le bouton Oui, sélectionnez l’italien dans le menu déroulant de sélection de la langue (en haut à droite), enlevez la coche pour l’installation de tout programme supplémentaire que vous trouverez en bas à gauche et appuyez sur le bouton Installer situé au milieu. Cliquez ensuite sur le bouton Exécuter la récupération pour lancer le logiciel.

À ce stade, pour récupérer les fichiers supprimés de votre smartphone Android, vous devez vous assurer que l’appareil est reconnu par votre PC comme un disque dur. Connectez ensuite votre téléphone portable au PC à l’aide du câble fourni, puis allez dans le menu de notification de votre téléphone et sélectionnez l’élément USB connecté par votre téléphone, appuyez sur le bouton Activer le stockage USB et attendez que le terminal soit détecté par Windows.

Dans la fenêtre Récupérer visible à l’écran, puis cliquez sur le bouton Suivant, cochez l’élément lié au type de fichier que vous souhaitez récupérer (par exemple, Images si vous souhaitez récupérer des photos supprimées) et cliquez à nouveau sur Suivant. Enfin, cochez la case Dans un endroit spécifique, cliquez sur Parcourir pour sélectionner le lecteur de votre smartphone et cliquez sur les boutons Suivant et Démarrer pour voir la liste des fichiers récupérables. Cela prendra quelques secondes.

Maintenant, vous n’avez plus qu’à cocher les noms des fichiers à restaurer, cliquer sur le bouton Récupérer et sélectionner le dossier dans lequel vous voulez exporter les données que Recuva a pu récupérer. C’était facile, n’est-ce pas ?

Gardez toutefois à l’esprit que seuls les fichiers “marqués” avec l’autocollant vert peuvent être récupérés à 100%, tandis que ceux avec l’autocollant orange sont partiellement endommagés et ceux avec l’autocollant rouge sont totalement irrécupérables.

De plus, dans le cas malheureux où Recuva ne trouverait pas les fichiers qui vous intéressent sur votre téléphone portable, vous pouvez essayer de scanner à nouveau l’appareil en cochant la case à côté de Activer le scan profond sur le dernier écran avant de commencer la recherche.

DiskDigger (Android)

Vous n’avez pas votre ordinateur à portée de main et vous souhaitez savoir s’il existe un outil permettant de récupérer des données supprimées directement à partir de votre téléphone portable ? Alors vous pouvez essayer DiskDigger : c’est en fait une application pour Android qui vous permet de récupérer toutes sortes de fichiers supprimés de la mémoire du terminal ou des cartes microSD qui y sont insérées de manière simple et rapide. Il est utilisable en deux versions : une gratuite, qui permet de récupérer uniquement les images au format JPG et PNG, et une payante (elle coûte 3,37 euros), qui prend également en charge les fichiers audio, les documents PDF, les fichiers Office, les applications APK et les archives ZIP. Dans les deux cas, la racine est nécessaire pour fonctionner.

Pour télécharger l’application sur votre appareil, connectez-vous à la section correspondante du Play Store et appuyez sur le bouton Installer ou sur celui qui indique le prix (selon la version de l’application que vous avez choisie d’installer) et celui qui indique le bouton Accepter.

Ensuite, lancez l’application et appuyez sur le bouton “Grant” qui apparaît au milieu de l’écran pour lui accorder les droits de root. Sélectionnez ensuite la partition à scanner (généralement celle dont la capacité est la plus importante, indiquée en gras), indiquez les types de fichiers à rechercher (par exemple, photos JPG, vidéos MP4, etc.) et appuyez sur le bouton OK pour lancer le scan.

Lorsque l’analyse est terminée, vous pouvez récupérer les fichiers trouvés par l’application en cochant les aperçus et en appuyant sur le bouton Récupérer (en haut à gauche). Vous pouvez alors décider de sauvegarder les données dans un service de stockage en ligne ou de vous les envoyer par courrier électronique (en appuyant sur l’icône du nuage), dans un dossier de smartphone (en appuyant sur l’icône du dossier) ou sur un serveur FTP (en sélectionnant l’icône en forme de flèche). C’était facile, n’est-ce pas ?

Récupération des données de l’iPhone

Vous possédez un iPhone et vous aimeriez savoir comment récupérer vos données supprimées ? Veuillez ensuite vous référer aux logiciels énumérés ci-dessous et suivre leur mode d’emploi.

EaseUS MobiSaver Free (Windows/macOS)

Une des meilleures solutions pour la récupération de données sur téléphone portable en ce qui concerne le côté iPhone est EaseUS MobiSaver Free : c’est un logiciel gratuit, comme son nom l’indique, qui permet de récupérer des fichiers et des contacts supprimés sur les smartphones de la marque Apple de manière assez simple.

Il peut être utilisé à la fois sur Windows et MacOS et est également disponible en version payante (coût 79,24 euros) qui permet de contourner certaines limitations imposées par la version gratuite (par exemple le nombre maximum de contacts pouvant être récupérés). Notez également qu’elle nécessite la dernière version d’iTunes installée sur votre ordinateur pour fonctionner.

Pour l’utiliser sur votre PC Windows, téléchargez-le d’abord sur votre ordinateur en vous connectant au site web du programme, en cliquant sur le bouton “Free Download” au milieu de l’écran et sur le bouton “Download” à la page suivante.

Lorsque le téléchargement est terminé, ouvrez le fichier .exe obtenu et cliquez sur Oui dans la fenêtre qui apparaît sur le bureau. Dans la fenêtre supplémentaire qui apparaît, cliquez sur les boutons OK et Suivant. Sélectionnez J’accepte les termes du contrat de licence et cliquez deux fois de plus sur le bouton Suivant. Retirez ensuite la coche pour l’installation de tout logiciel supplémentaire, cliquez à nouveau sur Suivant, puis sur les boutons Installer et Terminer.

Si, par contre, vous utilisez macOS, connectez-vous à cette autre page web et appuyez sur le bouton de téléchargement gratuit à gauche. Lorsque le téléchargement est terminé, ouvrez le paquet .dmg résultant et faites glisser l’icône EaseUS MobiSaver Free dans le dossier Applications de macOS. Ensuite, faites un clic droit dessus et sélectionnez Open twice pour contourner les restrictions d’Apple concernant les applications de développeurs non certifiés (à ne faire que la première fois que vous démarrez).

Maintenant que, quel que soit votre système d’exploitation, vous voyez la fenêtre du programme sur votre écran, connectez votre iPhone à votre ordinateur à l’aide du câble joint à l’emballage de vente de l’appareil et cliquez sur le bouton Scan.

Lorsque le processus de numérisation est terminé, cochez la case située en haut à côté de Afficher uniquement les éléments supprimés, placez une coche à côté des vignettes (ou noms) des éléments à restaurer dans la partie droite de la fenêtre du programme, cliquez sur le bouton Récupérer (en bas à droite) et sélectionnez le dossier dans lequel vous souhaitez les exporter. Si vous le souhaitez, vous pouvez également filtrer les fichiers trouvés par catégorie, en utilisant les filtres de la barre latérale gauche.

Si vous êtes intéressé, il faut savoir que le programme est également capable de récupérer des données à partir de sauvegardes d’appareils faites avec iTunes et enregistrées sur votre ordinateur. Pour profiter de cette fonctionnalité, allez dans la section Récupérer de la sauvegarde iTunes en cliquant sur l’entrée correspondante dans le côté gauche de la fenêtre EaseUS MobiSaver Free. Sélectionnez ensuite la sauvegarde de référence, puis les données à récupérer et c’est terminé.

ApowerRescue (Windows/macOS)

Comme alternative au programme mentionné dans l’étape précédente, vous pouvez compter sur ApowerRescue pour récupérer les données supprimées de votre iPhone. Le logiciel est payant (il coûte 96,84 euros) mais vous pouvez l’essayer gratuitement pendant 30 jours, il vous permet de récupérer des données supprimées en agissant directement sur votre appareil ou en les prenant dans les sauvegardes d’iTunes et il est incroyablement facile à utiliser. Il est disponible pour Windows et MacOS.

Pour l’utiliser, connectez-vous au site web d’ApowerRescue et appuyez sur le bouton “Télécharger maintenant” en haut pour lancer le processus de téléchargement.

Lorsque le téléchargement est terminé, si vous utilisez Windows, ouvrez le fichier .exe obtenu et cliquez sur le bouton Exécuter dans la fenêtre qui s’ouvre à l’écran. Ensuite, appuyez sur le bouton Oui, le bouton OK et Suivant (quatre fois de suite). Pour terminer, appuyez sur les boutons Installer, Terminer et Oui.

Si, par contre, vous utilisez macOS, ouvrez le paquet .dmg obtenu et faites glisser l’icône du programme à l’intérieur dans le dossier Applications de votre Mac. Ensuite, faites un clic droit dessus et sélectionnez Open Twice pour contourner les restrictions d’Apple sur les applications de développeurs non certifiés (cela ne se fait que lors du premier démarrage).

Maintenant que vous voyez la fenêtre du logiciel sur votre écran, connectez votre iPhone à votre ordinateur à l’aide du câble joint à l’emballage de vente de l’appareil et cliquez sur le bouton “Start Scan” pour commencer à scanner votre téléphone.

Une fois la procédure terminée, tous les fichiers de l’iPhone trouvés par le programme seront affichés dans une liste à gauche. Pour les prévisualiser, sélectionnez les catégories qui vous intéressent à gauche et cochez les aperçus ou les icônes de fichiers à droite. Pour visualiser uniquement les éléments supprimés, mettez l’interrupteur en haut à droite sur ON.

Enfin, lancez la procédure de récupération en appuyant sur le bouton Récupérer en bas à droite, indiquez l’endroit où vous souhaitez enregistrer les fichiers et attendez que la procédure soit terminée.

Si vous ne trouvez pas les fichiers supprimés que vous vouliez récupérer et si vous avez utilisé votre ordinateur pour sauvegarder vos données, vous pouvez essayer la fonction de récupération d’iTunes proposée par le programme. Pour l’utiliser, allez à l’écran principal d’ApowerRescue, sélectionnez l’icône iTunes à gauche, la sauvegarde de votre intérêt dans la liste affichée et appuyez ensuite sur le bouton “Start Scan”. En ce qui concerne le recouvrement, il faut procéder de la même manière indiquée quelques lignes plus haut.

Autres suggestions utiles

Bien que vous ayez utilisé les ressources dans ce guide, vous n’avez toujours pas pu récupérer les données de votre téléphone portable ? Alors voici quelques conseils supplémentaires simples – mais souvent efficaces – qui peuvent vous aider. Les voici.

Enfin, si votre téléphone portable est en panne et que vous ne pouvez donc plus l’allumer et que vous devez récupérer les données qui y sont stockées (et non les données sauvegardées dans le nuage, que vous pouvez trouver sans problème par d’autres moyens), contactez un centre spécialisé.

Pour savoir où se trouve le plus proche de votre région, vous pouvez effectuer une recherche sur Google, en utilisant des mots clés comme : récupération de données sur mobile [nom de la ville], récupération de données sur Android [nom de la ville] ou récupération de données sur iPhone [nom de la ville].

Comment savoir si on est espionné ?
Comment télécharger des séries télévisées ?